Une fiche technique de haut de gamme
Situés dans le milieu de sa très pléthorique gamme d'intra filaires, les KZ ZS10 Pro constituent une évolution des précédents ZS10. Ce modèle intègre une technologie que l'on peut décrire comme 3-voies hybride, qu'il reste nécessaire d'expliquer.
Le terme hybride indique qu'il n'existe pas un seul, mais plusieurs types de transducteurs au sein d'un même écouteur/casque. Dans le cas présent et la majorité des intra-auriculaires cela indique l'utilisation d'un transducteur dynamique (LE transducteur classique de tous les casques, enceintes et dans la plupart des intras) pour la reproduction des basses, et d'un ou plusieurs transducteurs à armature équilibrée (autre type assez courant) pour le reste des fréquences. Certains hybrides utilisent d'autres technologies de transducteurs comme le planaire, le piézo-électrique ou encore l'électret, mais cela reste très marginal. Il arrive même de combiner trois technologies à la fois, ce qui donne l'appellation officieuse de triple hybride.
Ainsi le KZ Z10 Pro est un modèle 3 voies hybride utilisant 1 transducteur dynamique pour les basses fréquences, 2 transducteurs à armature équilibrée pour les médiums (montés en paire pour réduire la distorsion), et 2 transducteurs à armature équilibrée pour les aigus. Le modèle étant à moins de 50 euros chez nous, il est impossible de le comparer à des modèles de marques plus traditionnelles pour lesquels une telle configuration ne se trouve généralement pas à moins de 200 euros.
Forme simple et éprouvée
Petite déception avec le packaging particulièrement spartiate. Un câble dédié, un jeu d'embouts en silicone, et vous avez fait le tour de la boite. Il manque au moins une petite pochette de transport en tissu.
La fabrication est assez simple, mais plutôt sérieuse. Une coque creuse en acrylique et une petite plaque en acier au dos pour fermer le montage. Simple, mais efficace. Le câble s'appuie sur une structure détachable, avec connecteurs 2 broches 0.75mm, un type d'embout standardisé. Il sera ainsi très simple de trouver des modèles de remplacement bien que l'approche légèrement sortie du connecteur ne soit pas la forme la plus courante. Pour les amoureux du sans-fil, la marque commercialise également des récepteurs Bluetooth avec cette prise.
Le confort est assez exemplaire pour un intra. Pas trop volumineux, les ZS10 pro tiennent bien dans l'oreille sans être trop intrusifs. La canule (tube rentrant dans l'oreille) est assez courte ce qui permet de ne pas rendre le port trop fatigant. L'isolation est dans la bonne moyenne, excellente pour les médiums et les aigus, mais encore un peu juste sur les plus basses fréquences. Cela dit, peu de modèles sont rarement efficaces pour isoler ce type de fréquences en passif (mais cela existe).
Un son puissant et ultra-détaillé, teinté de défauts de jeunesse
Côté son, vous risquez bien d'être surpris si vous venez de marques et de modèles plus traditionnels. Les KZ ZS10 Pro sont d'un point de vue technique clairement au-dessus de ce qui existe traditionnellement dans cette gamme de prix. Son approche 3 voies hybride donne un niveau de détails et une extension dans les basses particulièrement impressionnantes.On remarque une signature sonore légèrement en V, ce qui signifie que les basses et les aigus sont mis en avant. Heureusement les médiums ne sont pas à la cave et restent très détaillés, aucun gros déséquilibre ne se fait sentir. Les basses sont très profondes et assez qualitatives, nous pouvons juste regretter une certaine rondeur, un petit manque de rapidité et d'articulation, le transducteur dédié est plus à l'aise pour envelopper et faire vibrer un morceau que rendre la moindre petite inflexion d'un solo de basse. Le son reste tout de même très pêchu tout en étant très bien contrôlé, il est très difficile de faire mieux à ce tarif.
La mise en avant des aigus permet de garder une excellente clarté et un certain tranchant dans l'écoute. Mais le revers de cette sonorité est d'avoir tendance à chuinter sur certaines fréquences trop appuyées. Un morceau d'électro bien mordant, des cymbales mises en avant, et le modèle donnera l'impression de souffler, de très légèrement grésiller. L'écoute n'est ainsi pas la plus reposante du monde, mais elle n'est pas non plus agressive, le cas de figure décrit plus haut reste rare.
Le plus impressionnant reste le niveau de détails, sans commune mesure avec ce qui existe sur les modèles mono-transducteur. Pour donner une comparaison, aucun true wireless à l'heure actuelle ne va aussi loin en la matière, quel que soit son tarif. Le seul défaut de sa structure multivoie vient de la séparation entre les transducteurs. Celle-ci n'est pas aussi nette que sur des modèles plus haut de gamme, faute de filtres et de réglages encore totalement maitrisés. Ce défaut assez caractéristique est en net progrès par rapport aux anciennes références de la marque, mais se distingue encore sur les pistes très chargées en instruments. Le modèle reproduit parfaitement les détails, mais peine un peu pour les séparer les uns des autres. Il ne contourne pas la difficulté comme un produit plus bas de gamme, il lui rentre littéralement dedans, les fréquences peuvent alors donner la sensation de se chevaucher.