Le constructeur allemand H2FLY vient de franchir un cap important : celui du premier vol habité dans un avion fonctionnant à l'hydrogène liquide. Un pas de géant dans le monde de l'aviation !
L'histoire de l'aviation est faite d'exploits : le premier vol motorisé des frères Wright en 1903, Charles Lindbergh traversant l'Atlantique pour la première fois en 1927 ou le premier tour du monde sans escale en 1986. Depuis, l'aviation s'est considérablement développée, au point de devenir malheureusement l'un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Cette industrie se tourne de plus en plus vers des solutions durables, dont fait partie l'hydrogène. Un exploit récent est celui d'H2FLY, qui a effectué le premier vol en avion à hydrogène habité sur une distance de 1 500 kilomètres.
Une prouesse technologique
S'il n'est pas le premier avion fonctionnant à l'hydrogène à voler, il est le premier à parcourir cette distance avec un pilote à son bord. En utilisant de l'hydrogène liquide, et non sous forme de gaz, l'aéronef en question, le HY4, peut doubler sa portée maximale. Ainsi, son autonomie en vol passe de 750 à 1 500 kilomètres, selon les essais réalisés. L'avion est équipé d'un système de propulsion à pile à combustible hydrogène électrique, et le carburant est stocké sous forme liquide, entièrement cryogénisé. Rappelons d'ailleurs qu'un avion vieux de 41 ans avait pu récemment voler grâce à une pile à hydrogène : un autre exploit.
Ces résultats sont l'aboutissement du projet HEAVEN, soutenu par différents partenaires : Air Liquide, le German Aerospace Center (DLR) et différentes institutions européennes. L'objectif global du projet peut se résumer en une phrase : faire la démonstration que l'hydrogène cryogénique liquide est utilisable dans l'aviation.
Une étape décisive vers la commercialisation
L'avion HY4 n'est pas là que pour la démonstration. H2FLY prévoit en effet une mise sur le marché de ses systèmes à hydrogène. Les tests du projet HEAVEN ont été achevés au début du mois de septembre, et l'entreprise concentre désormais ses efforts sur la commercialisation. Elle n'a pas chômé et a également annoncé le développement de nouveaux systèmes à pile à combustible : le H2F-175.
Très prochainement, l'Hydrogen Aviation Center ouvrira à l'aéroport de Stuttgart. Il sera le centre de référence européen de l'industrie aéronautique en matière d'hydrogène. Celui-ci a été construit en cofinancement avec le ministère des Transports du Baden-Württemberg.
La crise climatique pesant actuellement très lourdement sur les secteurs industriels comme l'aviation, il faut voir l'avancée de H2FLY comme une innovation quasiment essentielle. L'industrie aéronautique, sans arrêt pointée du doigt pour le problème du CO2, pourrait trouver son salut dans des solutions comme celle proposée par H2FLY.
Source : H2FLY