L'hiver s'annonce difficile pour de nombreux pays dont la France. En effet, les autorités craignent des tensions très importantes sur le réseau électrique national et se préparent déjà au pire !
L'électricité risque de manquer en France dans les semaines à venir. La faute au parc nucléaire qui tourne au ralenti (30 des 56 réacteurs sont à l'arrêt), à un retard dans le développement des énergies renouvelables mais aussi à de nombreuses tensions sur le marché notamment causées par la guerre en Ukraine. Mis bout à bout, ces éléments font que des délestages pourraient intervenir aux alentours du mois de janvier. Certains foyers seraient alors privés d'électricités pendant environ deux heures lors des pics de consommation.
Un outil pour y voir plus clair
Si un particulier devait un jour être concerné par un délestage, RTE (Réseau de transport d'électricité) devra impérativement le prévenir trois jours auparavant. Plusieurs rappels seront également effectués jusqu'à l'heure fatidique. Pour éviter les mauvaises surprises, le gestionnaire du réseau électrique a aussi mis en ligne le site internet coupures-temporaires.enedis.fr. L'usager peut y taper son adresse pour vérifier s'il sera impacté ou non par une potentielle coupure.
Le site en question affiche même une carte du pays qui permet de recenser les délestages en cours par département. Rappelons au passage que l'application mobile Écowatt offre une sorte de météo de l'électricité afin de prendre connaissance des tensions sur le réseau. L'utilisateur peut alors réaliser les bons gestes (baisser le chauffage, couper certains appareils…) pour diminuer sa consommation. À voir si l'efficacité sera au rendez-vous.
Source : Enedis