RTE annonce que la consommation électrique a encore baissé de près de 10 % sur une semaine, mais aussi sur un an. Les recommandations de sobriété semblent donc fonctionner.
Malgré l'arrivée du froid et des flocons qui blanchissent le paysage et brûlent légèrement nos petites mains fragiles, la consommation d'électricité en France baisse toujours et encore par rapport à la moyenne des années précédentes. RTE, qui a placé l'hiver 2022-2023 sous forte vigilance avec des risques de délestage (pour ne pas dire « coupures »), salue les efforts de tous les secteurs, ainsi que ceux des particuliers.
La consommation électrique des Français diminue fortement sur une semaine
La dernière mise à jour opérée par le gestionnaire RTE fait état d'une baisse de la consommation d'électricité de 9,7 % par rapport à la semaine passée. Sur une semaine, la tendance baissière s'est une fois encore accélérée. L' « effet baissier », comme l'appelle RTE, s'amplifie bien et écarte tout risque d'alerte ÉcoWatt, du moins pour les prochains jours.
La consommation d'électricité dans le pays affiche même une diminution structurelle de 9 % par rapport à la moyenne des années précédentes (c'est-à-dire la période 2014-2019 d'avant Covid-19).
Les efforts de sobriété largement relayés par les autorités sont désormais bien visibles et font mouche auprès des Français. « Sur le premier semestre de 2022, la consommation d’électricité à température normale est restée proche des niveaux d’avant la crise sanitaire (inférieure de l’ordre de 1 à 2 %) », expliquent les techniciens de RTE.
En revanche, la consommation est bien « orientée à la baisse » depuis la rentrée de septembre, avec un effet qui « se confirme et s'accentue depuis le mois d'octobre », ajoutent-ils.
Une diminution de la consommation, même avec des températures plus basses que les normales de saison
Si l'on compare les chiffres de la consommation électrique de la semaine passée par rapport aux niveaux d'avant crise sanitaire, on avoisine une diminution de l'ordre de 10 %, comme nous l'expliquions plus haut, alors même que les températures ont été mesurées en dessous des normales de saison, ce qui constitue une vraie bascule. RTE évoque un écart négatif atteignant même 6,2°C le dimanche 11 décembre.
Le gestionnaire constate « un changement de tendance par rapport aux semaines précédentes, durant lesquelles les températures avaient été supérieures aux normales depuis plus d'un mois », ce qui avait de façon logique réduit les besoins d'électricité pour le chauffage dans le secteur tertiaire et résidentiel, et limité l'impact réel des chiffres plutôt satisfaisants des précédentes baisses de consommation électrique enregistrées.
RTE nous dit que les prochaines publications hebdomadaires permettront d'approfondir ces tendances. Alors que nous sommes à un tournant, les recommandations gouvernementales, bien que mal accueillies par le grand public et les entreprises, prouvent que les efforts demandés étaient réalistes.
Source : RTE