Le gouvernement propose différents chèques pour aider les particuliers à supporter les augmentations du prix de l'énergie.
C'est un coup de pouce bienvenu pour les ménages les plus modestes en pleine période d'inflation.
Une aide pour les Français touchés de plein fouet par l'inflation
Le gouvernement a mis en place en cette fin d'année une série de mesures pour protéger le pouvoir d'achat des Français, alors que l'inflation galopante fait grimper les prix de l'ensemble des biens de consommation, mais aussi de l'énergie.
Si l'on connait déjà le chèque énergie, versé aux familles aux revenus les plus modestes chaque année pour les aider à payer leurs factures d'électricité, l'État distribue trois autres chèques énergie exceptionnels, pour les ménages se chauffant à l'électricité, au bois ou au fioul.
Ces chèques sont évidemment soumis à des conditions de ressources et ciblent les ménages les plus durement touchés par cette crise de l'énergie qui frappe le pays cet hiver.
Plusieurs chèques en fonction de votre source d'énergie et de vos revenus
Le premier chèque énergie concerne l'électricité, et peut vous faire gagner entre 100 et 200 euros. Ce chèque est à saisir directement depuis votre espace client EDF ou tout autre fournisseur d'énergie, ou envoyé directement à ce dernier si vous avez déjà reçu un chèque énergie par le passé. Un montant de 100 euros vous sera automatiquement accordé si votre revenu fiscal de référence par unité de consommation est compris entre 10 800 euros et 17 400 euros. Le montant passe à 200 euros pour un revenu fiscal inférieur à 10 800 euros.
Si vous vous chauffez au fioul, 200 euros seront accordés en tant que personne seule avec enfant au SMIC, ou 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant, ainsi qu'aux femmes seules avec deux enfants gagnant moins de 3 000 euros par mois. Si vous n'avez jamais reçu de chèque énergie, il vous faudra en faire la demande sur le guichet en ligne, en joignant une facture de fioul passée. Les autres devraient avoir reçu leur chèque automatiquement.
Enfin, les résidents se chauffant au bois ont le droit à des aides comprises entre 100 et 200 euros pour les propriétaires de chauffages à pellets, et de 50 à 100 euros pour l'achat de bûches. Vos revenus annuels sur 2020 ne doivent pas excéder 20 000 euros.
Source : Energie-Info