© Alexandre Boero pour Clubic)
© Alexandre Boero pour Clubic)

La start-up SupAirVision a développé plusieurs produits, parmi lesquels des drones, pour aider Engie et ses autres partenaires à mieux entretenir leur parc éolien.

SupAirVision, une start-up soutenue par Engie qui innove sur le drone, les capteurs et les données, se spécialise dans l'inspection de pales d'éoliennes par drone pour optimiser leur maintenance et permettre aux machines d'être plus productives. Le vol du drone est alors automatisé autour des pales. À VivaTech, nous avons rencontré le fondateur de SupAirVision, Sébastien Arnould, qui nous a présenté cette technologie amenée à être de plus en plus utilisée.

Un diagnostic des pales d'éoliennes qui, grâce au drone, se fait beaucoup plus rapidement

L'entreprise développe des capteurs « un peu particuliers », de l'aveu de son fondateur Sébastien Arnould, pour mener des tests sur les pales. Le drone que vous voyez sur notre article est par exemple doté d'un capteur de chemin de foudre. Sur les données, la start-up fait de la détection automatique de défauts pour permettre aux exploitants de les détecter et de les réparer plus rapidement. Les clients de l'entreprise sont des exploitants éoliens et des constructeurs d'éoliennes.

Le capteur de chemin de foudre du drone © Alexandre Boero pour Clubic
Le capteur de chemin de foudre du drone © Alexandre Boero pour Clubic

À VivaTech, SupAirVision a présenté sa dernière innovation mondiale, Volta, qui vient tester le chemin de foudre de chacune des pales d'éoliennes. « Il faut les tester régulièrement. Et ce drone, que nous avons inventé et développé, permet de faire le diagnostic en 30 minutes », explique le fondateur de la start-up.

En temps normal, un technicien cordiste qui descend en rappel le long de la pale fait le même diagnostic en trois heures. L'entreprise basée dans l'Aube prend aussi en charge toute la partie numérique, avec l'enregistrement de toutes les données et le travail de la data qui s'en suit.

Une panoplie d'appareils au service de l'éolien

SupAirVision n'est pas venue du côté de la Porte de Versailles qu'avec son seul drone. Pour un diagnostic plus complet des pales d'éoliennes, qui peuvent dorénavant être recyclées, la start-up nous a présenté, toujours sur le stand d'Engie Green, l'appareil Clarity. Ce système de détection de défaut en profondeur fonctionne par thermographie active. « En gros, on chauffe la pale avec un trait laser, et on mesure la réponse thermique pour détecter les bulles d'air ou les délaminations », sortes de corrosion de l'acier.

Voici Clarity © Alexandre Boero pour Clubic

SupAirVision possède également un autre drone, Sherlock, qui procède à l'inspection des pales avec détection automatique des défauts sur image. « L'ensemble permet à nos clients de faire des diagnostics complets pour améliorer l'entretien et la productivité des éoliennes », conclut Sébastien Arnould, confiant pour l'avenir. Moins nocives pour la planète et peut-être pas aussi néfastes pour la faune contrairement à ce qu'on pourrait croire, les éoliennes s'imposent comme l'une des principales sources d'énergie de demain.