© DIY Perks - YouTube
© DIY Perks - YouTube

Le concept modulaire du Framework Laptop, dont la carte mère et les principaux composants peuvent être facilement réutilisés en dehors de l'appareil d'origine, a permis à un Youtubeur ingénieux de réaliser un PC à triple écran, complètement atypique… et absolument séduisant.

Lancé l'année dernière, le Framework Laptop n'en finit plus d'inspirer les bidouilleurs de tout poil et autres amateurs d'appareils faits maison. Et si certains projets plus ou moins farfelus seront probablement vite oubliés, le concept mis au point par Matthew Perks, de la chaîne YouTube DIY Perks, pourrait bien faire des envieux.

Un PC « all-in-one portable »… sans les inconvénients des PC portables

Il consiste, pour faire simple, à réemployer la carte mère d'un Framework Laptop (inutilisée suite à une mise à niveau matérielle, par exemple) et à l'intégrer dans un châssis conçu pour y adapter trois écrans. Au centre, une dalle 4K / 120 Hz de 14 pouces installée à l'horizontale, et deux écrans Retina, récupérés sur des iPad, disposés de part et d'autre à la verticale. Ces deux écrans latéraux sont fixés avec des charnières, de manière à pouvoir être repliés sur le centre, couvrant à eux deux l'écran du milieu.

Ce concept de PC « all-in-one portable », peu encombrant et capable de fonctionner sur batterie, a pour lui certains avantages qu'un PC portable classique n'a pas. Outre la présence « native » de trois écrans parfaitement alignés et exploités, le châssis créé par Matthew Perks est pensé pour tenir sur quatre pieds (repliables eux aussi) permettant de placer les écrans à hauteur de regard. De quoi dire enfin adieu aux douleurs aux cervicales après avoir passé trop de temps penché sur un laptop. Seul inconvénient, et sans surprise, le clavier et la souris doivent s'utiliser séparément.

Une imprimante 3D, de l'huile de coude… et de solides connaissances en électronique sont nécessaires

Reste que la création d'un tel appareil n'est pas à la portée de tout le monde. Non seulement il est nécessaire d'avoir une carte mère et une batterie de Framework Laptop sous la main, mais il faut également être en mesure d'imprimer en 3D toutes les pièces du châssis, conçues sur mesure. Des connaissances solides en électronique sont aussi recommandées, principalement pour réaliser une manipulation (soudure) indispensable à l'alimentation des deux écrans latéraux.

Quoi qu'il en soit, si vous vous sentez à la hauteur d'un tel projet, et que vous disposez des composants nécessaires à sa réalisation, il est possible de le reproduire à l'identique… voire même de l'améliorer. Matthew Perks a, en effet, la bonté de rendre son concept complètement open source. Tous les détails sont accessibles à cette adresse.

© DIY Perks - YouTube
© DIY Perks - YouTube

Source : The Verge