© TechPowerUp
© TechPowerUp

Il est déjà disponible en précommande : le Framework Laptop 16. Plutôt unique en son genre, il s'agit d'un laptop complètement modulaire. Il offre la possibilité à ses utilisateurs de le faire évoluer à leur guise et surtout de le réparer plus facilement.

Rien de plus agaçant que de devoir se séparer d'un laptop gaming parce qu'un de ses composants est irréparable. Framework, dans cette optique, propose au public son nouveau modèle qui devrait s'affranchir de cette barrière. Doté d'un deck complètement reconfigurable, il sera possible de changer chaque élément facilement comme sur un PC de bureau. Un très bon point pour la flexibilité d'usage et pour les joueurs qui veulent investir dans un système à long terme.

Sous le capot du Framework Laptop 16

Ce modèle a beau être entièrement modulaire, il n'en a pas oublié pour autant d'être performant. Les acheteurs peuvent choisir plusieurs configurations de base. Au choix pour le CPU : AMD Ryzen 7 7840HS ou Ryzen 9 7940HS. Ce dernier est une petite pépite dans les CPU portables et offre une fréquence d'horloge qui pousse jusqu'à 5,2 Ghz en mode boost. Parfait pour jouer ou pour exécuter d'autres tâches exigeantes en ressources.

Du côté de l'iGPU, Framework frappe fort avec une compatibilité pensée pour les derniers nés de la famille des Radeon Mobiles. L'ordinateur est équipé de base avec un Radeon 780M qui, avec 12 cœurs RDNA, offre des performances plutôt solides en jeu. Petite spécificité du Framework Laptop 16, il sera possible d'augmenter sa puissance de calcul par l'ajout d'un module graphique supplémentaire. Pour le moment, il s'agit d'un RX 7700S qui dispose de 8 Go de mémoire vidéo, mais d'autres seront disponibles à l'avenir.

 © The Verge
© The Verge

Un engagement pour la modularité et la facilité d'entretien

À l'heure où l'obsolescence programmée reste un débat épineux, Framework prend clairement les autres constructeurs à contre-courant. Soucieux de concevoir un système facile d'usage et d'entretien, il est clair ici que l'entreprise pense avant tout au consommateur. D'un point de vue écologique, l'initiative est de plus tout à fait respectable. Il est complètement aberrant de voir aujourd'hui qu'un joueur peut être amené à jeter intégralement un PC portable après trois ans d'utilisation. Pour le coup, Framework vise très juste.

La société travaille également en étroite collaboration avec AMD. Ainsi, le Laptop 16 devrait rester compatible très longtemps avec les composants de la firme qui sortiront à l'avenir. N'en déplaise aux fans de NVIDIA. Le fait de pouvoir mettre à jour son ordinateur portable au fil du temps ou de pouvoir le réparer à coup sûr est un facteur très rassurant pour les clients.

Les précommandes sont déjà ouvertes dans plusieurs pays, et il ne fait nul doute que le Laptop 16 trouvera son public. Pour les joueurs ou créateurs de contenus, il est déjà suffisamment doté pour se faire une place dans le marché hyperconcurrentiel des ordinateurs portables. Avis à ceux ou celles qui en ont marre de balancer de l'argent par les fenêtres ! Le modèle est disponible en deux versions : une DIY à 1 579 euros et une autre, déjà montée, pour 1 919 euros.