Logiciel phare de compression et décompression de fichiers, WinRAR est un automatisme pour tout utilisateur qui rechercherait un excellent outil de ce genre. Et, pour peu que vous soyez un avide utilisateur de WinRAR, ces raccourcis clavier vous permettront de gagner un temps précieux, voire potentiellement d'effectuer des tâches dont vous n'avez pas encore connaissance.
Nous revenons sur quelques-uns des raccourcis à connaître absolument pour tirer le meilleur parti possible de WinRAR, et ce, en appuyant simplement sur quelques touches de son clavier.
1. Alt + a - Ajouter des fichiers à l'archive RAR (et consulter ses paramètres)
Lorsqu'une archive RAR est sélectionné dans WinRAR, il est possible d'accéder aux paramètres de cette dernière par une simple pression simultanée des touches "Alt + A". Cela permet de faire apparaître une nouvelle fenêtre avec toutes les informations de l'archive choisie, et la possibilité par exemple de changer son format, d'activer certaines options d'archivage (comme la possibilité de tester les fichiers archivés ou de verrouiller l'archive), ou encore de définir un mot de passe pour l'archive. C'est un des menus les plus importants à prendre en compte lors de l'utilisation de WinRAR.
2. Alt + D - Effectuer une analyse antivirus
Beaucoup de fichiers .rar peuvent venir d'internet, en étant téléchargés sur des sites pas nécessairement sûrs. Il est donc important d'effectuer une analyse antivirus des dossiers compressés ainsi récupérés pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas de fichier antivirus problématique pour le système de l'utilisateur. Ainsi, une fois que vous avez sélectionné un dossier compressé avec votre souris, vous pouvez appuyer sur les touches "Alt + D" pour faire apparaître une nouvelle fenêtre, laquelle aura pour but de lancer une analyse antivirus. Il est ici possible de choisir quel antivirus utiliser, même si par défaut, WinRAR choisira Windows Defender. Se lance alors l'analyse antivirus pendant quelques secondes, avec les résultats de la recherche qui s'affichent de manière subséquente.
3. Alt + R - Réparer une archive
Il arrive par ailleurs que certaines archives possèdent des données corrompues, auquel cas une réparation est de mise. Pour lancer une réparation sur un dossier compressé sélectionné au préalable avec un clic droit de la souris, il suffit de presser les touches "Alt + R". Une nouvelle fenêtre apparaît alors : au sein de cette dernière, il faut ensuite choisir vers quel dossier transférer l'archive réparée, puis décider du type d'archive corrompue (ZIP ou RAR). La réparation se lance une fois ces étapes franchies.
4. CTLR + S - Accéder aux paramètres de WinRAR
Les options proposées dans les paramètres de WinRAR sont nombreuses. Elles vont de l'historique des archives aux modifications d'interface, en passant par le chemin d'accès aux dossiers des fichiers décompressés, tout en proposant quelques options de sécurité, entre autres. Pour accéder rapidement à ce menu essentiel pour tout utilisateur de WinRAR, le raccourci "CTRL + S" est la méthode la plus simple.
5. Alt + E - Extraire l'archive dans le dossier spécifié
Il s'agit là de l'action la plus employée dans WinRAR : l'extraction de données issues d'un fichier compressé vers un dossier choisi par l'utilisateur. Si l'on peut cliquer sur l'onglet "Extraire Vers" situé en haut du logiciel, il est également possible d'utiliser le raccourci "Alt + E" afin d'obtenir un résultat identique. Une fois que ce raccourci a été utilisé, l'utilisateur est alors redirigé vers une fenêtre qui lui permet de choisir directement vers quel dossier de son système envoyer le dossier une fois décompressé. Cette fenêtre offre par ailleurs la possibilité de remplacer le dossier compressé une fois décompressé pour limiter la place des données sur le stockage. Tout un tas d'options avancées sont également accessibles via ce menu.
Les raccourcis "classiques" à ne pas oublier
Outre les raccourcis abordés plus haut, qui sont uniques à l'utilisation de WinRAR, un certain nombre de combinaisons de touches employables partout dans Windows peuvent également être utilisées dans le logiciel pour une navigation plus simple. On pense notamment à :
- CTRL + A (pour tout sélectionner dans le dossier)
- CTRL + Clic Droit sur un fichier (pour sélectionner plusieurs fichiers)
- CTRL + C (pour copier un fichier)
- CTRL + V (pour coller un fichier)
- Le modèle économique flou mais permissif
- Beaucoup de formats supportés