Image générée par DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic
Image générée par DALL·E 3 © Pascale Duc pour Clubic

ChatGPT, l’intelligence artificielle conversationnelle développée par OpenAI, ouvre des horizons infinis. Et c’est d’autant plus le cas depuis janvier 2024, avec le lancement du GPT Store. N’importe qui, sans compétences particulières en programmation, peut créer et mettre à disposition des GPTs dans cet espace. Il s’agit de versions de ChatGPT personnalisées, grâce à des préprompts qui sont invisibles pour l’utilisateur et accélèrent les tâches répétitives. Mais certains GPTs sont également fondés sur un enrichissement des connaissances de l’IA, sur une thématique ou depuis des sources spécifiques. 

Les GPTs sont pour le moment gratuits : les développeurs peuvent les intégrer gratuitement au GPT Store et les utilisateurs peuvent s’en servir gratuitement. Les GPTs sont là pour faire gagner du temps et il est possible d’en créer (et d’en utiliser) dans de nombreux domaines. Cela va de la productivité à la bureautique, en passant par la rédaction ou le graphisme, en parallèle avec l’intelligence artificielle génératrice d’images d’OpenAI, DALL·E 3. Dans ce domaine, voici une sélection des meilleurs GPTs générateurs de logos !

1. Logo Creator de Chase Lean

Logo Creator est l’un des leaders en matière de feedbacks (plus de 300 000 pendant ses deux premiers mois d’existence). Logo Creator propose par défaut, et pour exemple, le prompt « Generate me a logo featuring an ice cream » (Génère-moi un logo mettant en scène un cornet de glace). Comme la plupart des GPTs, celui-ci est en anglais, mais il est possible dès le début de lui demander à communiquer en français.

GPT Logo Creator © Pascale Duc pour Clubic
GPT Logo Creator © Pascale Duc pour Clubic

DALL·E 3 permet également de créer des logos, mais Logo Creator contient déjà des préprompts pour gagner du temps. Dès que vous avez demandé votre logo, il pose quatre questions pour affiner le résultat : le type de logo (vibrant, neutre, sérieux), le niveau de complexité et de détails de 1 à 10, la palette de couleur (palettes préprogrammées, palette personnalisée ou carte blanche au GPT), le nombre de logos à générer (1 ou 9). Dès le début, vous pouvez ignorer les questions et utiliser les réponses prévues par défaut.

GPT Logo Creator © Pascale Duc pour Clubic

Une fois que le logo (ou la planche de logos) est créé, il est possible de revenir sur certaines questions, par exemple en augmentant le taux de détails ou en modifiant la palette de couleurs. Lorsque le résultat est satisfaisant, l’image peut être téléchargée en un clic.

2. Sketch to Logo de Artisen

Vous avez une petite idée en tête pour votre logo, mais n’avez pas les talents d’un graphiste ? Il est possible d’esquisser un croquis, Sketch to Logo l’interprète et se charge de le transformer en logo exploitable. Le dessin peut être fait sur une feuille de papier et pris en photo (ou scanné), il peut être fait directement dans un éditeur d’image comme Photoshop, il peut également être créé dans une appli de smartphone. Il suffit ensuite d’uploader le fichier dans le champ de saisie de Sketch to Logo.

GPT Sketch to Logo © Pascale Duc pour Clubic

Comme Logo Creator, ce GPT pose quelques questions avant de générer l’image : quel doit être le style du logo (minimaliste, futuriste, vintage… il y en a une quinzaine) ? Faut-il joindre un nom d’entreprise au logo ? Quelles sont les couleurs à utiliser ? Il n’en faut pas plus pour créer le visuel. L’intelligence artificielle DALL·E 3 (mise à profit dans Sketch to Logo) n’est pas toujours très au point avec le rendu typographique. Il peut être plus judicieux de se charger du nom de l’entreprise après coup, avec un éditeur d’image classique.

GPT Sketch to Logo © Pascale Duc pour Clubic

Ici aussi, il est possible de revenir sur ses choix après coup (couleurs, style, nom d’entreprise). Le GPT génère alors un nouveau logo en quelques secondes. Et bien sûr, comme les GPTs sont des surcouches de ChatGPT, vous pouvez également ajouter dans vos prompts plus de détails que ceux demandés par défaut.

GPT Sketch to Logo © Pascale Duc pour Clubic

3. Canva de canva.com

Qui ne connaît pas Canva, la solution australienne de conception graphique en ligne ? Elle permet d’éditer toutes sortes de visuels, sans avoir de compétences particulières en graphisme. Avec son GPT, Canva met la puissance de son célèbre outil au service des utilisateurs de ChatGPT. Pour obtenir un logo, il faut commencer par le demander à Canva. Canva parle anglais par défaut, mais il est possible de lui imposer de répondre en français. Il suggère ensuite de préciser le style du dessin et la destination du logo (business, événement personnel…).

GPT Canva © Pascale Duc pour Clubic

Le créateur de logos de Canva est un peu particulier, car il puise dans sa bibliothèque en ligne pour proposer des logos correspondant à votre demande. À partir d’une seule instruction, Canva génère 5 logos. En cliquant sur l’un des logos, vous accédez directement à l’interface d’édition sur le site de Canva et vous pouvez modifier chaque élément du visuel créé : couleurs, dimensions, disposition, texte… Canva permet également d’ajouter des éléments supplémentaires à l’image. Pour pouvoir télécharger le logo terminé, il faut impérativement avoir un compte sur le site, avec une adresse mail ou un identifiant Facebook, Google, Microsoft, Apple… Il existe une offre gratuite avec laquelle il est possible de profiter des fonctionnalités principales, y compris le téléchargement.

4. Logo Maker de Andrew Gao

Logo Maker est un GPT « bavard » ! Il vous explique ce qu’il va faire pour votre logo et pourquoi il le fait. En partant du principe que les utilisateurs qui ont recours aux GPTs de création de logo n’ont pas de compétences particulières en graphisme, c’est un avantage. Comme ses concurrents, Logo Maker demande des renseignements sur le logo désiré : style, couleurs… À partir de là, c’est parti, Logo Maker explique le cheminement de la création, le choix des couleurs, etc. Il précise également le message véhiculé par le style sélectionné et pourquoi il produit un fond blanc (pour que le logo soit plus facile à manipuler ultérieurement dans votre éditeur d’image).

GPT Logo Maker © Pascale Duc pour Clubic

Comme pour tous les autres GPTs de création de logos, et globalement comme pour DALL·E 3, qui permet aux GPTs de créer des images, il est possible de peaufiner l’instruction après chaque génération. Logo Maker explique alors, à nouveau, l’effet que vous allez obtenir avec cette modification. Ce GPT génère les logos un par un. Pour les télécharger, il suffit de cliquer sur le pictogramme dédié.  

L’intérêt d’un tel GPT, qui donne quelques notions de graphisme, est de rendre les utilisateurs plus indépendants. Après avoir compris les bases de la composition du logo, il est plus facile de le créer soi-même en utilisant directement DALL·E 3.

5. Gerry, The Logo Designer – For Startup de Filippo Iwan Cappiello

Gerry, The Logo Designer est un GPT de création de logo spécifiquement dédié aux start-ups ; il fait la promesse d’être particulièrement adapté pour les entreprises innovantes. Une fois n’est pas coutume, Gerry est italien. Même si vous lui parlez en français, il peut arriver qu’il réponde en italien, il suffit alors de le remettre dans le droit chemin en un prompt. 

Gerry est très complet et pose de nombreuses questions avant la génération : est-ce qu’il s’agit d’une création ou d’un rebranding ? Existe-t-il un site Web, si oui, quelle est son URL ? Quels sont les détails sur l’entreprise et les produits/services proposés ? Quel est le nom de l’entreprise ? Est-ce qu’une tagline a déjà été créée ? Quel est le secteur d’activité de l’entreprise ? Quelle est la destination du logo (emballages, enseigne, site, cartes de visite…) ? Quel doit être le style du logo (futuriste, vintage, cartoon…) ? Quelle est la structure du logo (pictogramme, monogramme, mascotte…) ? Y a-t-il une charte graphique à respecter ? Une fois l’interrogatoire terminé, Gerry génère 4 logos différents.

GPT Gerry, The Logo Designer © Pascale Duc pour Clubic

Lorsque le logo est parfait, vous pouvez faire appel au coéquipier de Gerry, Tony, spécialiste en copywriting, pour qu’il s’occupe de la tagline ou des contenus rédactionnels. Il peut même trouver (ou modifier) le nom de la marque.

GPT Gerry, The Logo Designer © Pascale Duc pour Clubic
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10