C'est l'heure de mettre à jour votre iPhone ! Apple vient de publier iOS 17.5, une mise à jour majeure de son système d'exploitation mobile qui comprend quelques nouveautés importantes, notamment pour les utilisateurs européens.
Les fans d'Apple et les amateurs de technologie ont déjà les yeux tournés vers iOS 18, qui sera présenté dans quelques semaines, le 10 juin 2024 plus exactement, lors de la conférence WWDC organisée par Apple depuis son siège social californien. Cette nouvelle version devrait intégrer un petit rafraîchissement du design, mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle introduites dans de nombreuses applications et dans l'assistant vocal Siri.
En attendant cette présentation détaillée, Apple n'en oublie pas iOS 17, qui équipe la majeure partie des iPhone en circulation aujourd'hui, et propose une nouvelle mise à jour majeure de son système d'exploitation, iOS 17.5.
Cette dernière livraison apporte son lot de nouveautés plus ou moins importantes, notamment pour les utilisateurs européens. Découvrons ensemble et en détail toutes les améliorations apportées par les ingénieurs de la marque à la pomme à son tout dernier OS.
Télécharger des applications depuis le Web
iOS 17.4 a introduit la possibilité d'installer des boutiques tierces d'applications sur l'iPhone, une fonctionnalité longtemps espérée par les utilisateurs et désormais rendue obligatoire par le Digital Markets Act européen.
iOS 17.5 va plus loin encore en permettant l'installation d'applications web directement depuis le Web. Pas besoin donc d'installer une boutique particulière pour récupérer les logiciels. Une simple connexion depuis le navigateur mobile de son iPhone suffira pour lancer le téléchargement.
Apple impose toutefois quelques règles aux développeurs souhaitant proposer leurs logiciels depuis leurs sites web. Ils doivent être enregistrés en tant que développeurs chez Apple depuis une durée minimale de deux ans et justifier de plus d'un million de téléchargements au cours de l'année précédente. Ces limitations seraient pour Apple une sécurité apportée aux utilisateurs, avec des règles drastiques empêchant certains hackers de distribuer des logiciels malveillants en toute impunité.
Une protection contre les trackers d'objet indésirables
Avec ses AirTags, Apple propose des trackers d'objet à attacher à son trousseau de clés ou à glisser dans son portefeuille, et qui peuvent rapidement être repérés depuis l'application Localiser, intégrée à iOS. Seulement, certains individus malintentionnés se servent de ces objets pour suivre à leur insu des personnes en temps réel. Les AirTags intègrent un dispositif visant à protéger la confidentialité des utilisateurs et qui permet de détecter des AirTags non enregistrés sur le compte iCloud, mais actifs en permanence à quelques centimètres de soi. En cas de problème, l'AirTag indésirable sonne pour signaler sa présence et permettre aux utilisateurs pistés de faire le nécessaire.
iOS 17.5 étend cette protection contre le suivi GPS non consenti en proposant une protection qui inclut les trackers d'objet fonctionnant avec des systèmes Android. Apple a travaillé avec Google pour élaborer un système fonctionnant sur les deux plateformes. Les possesseurs d'iPhone suivis sans leur consentement pourront ainsi être avertis lorsqu'un tracker a été glissé volontairement dans leur sac ou leur poche.
Un nouveau mode de réparation pour envoyer son iPhone au SAV en toute sécurité
Une chute accidentelle, un connecteur cassé, ou encore un dos brisé en mille morceaux : il existe de nombreuses raisons d'envoyer son iPhone au service après-vente ou de le déposer à l'Apple Store le plus proche de chez soi. Certaines manipulations doivent être effectuées avant d'envoyer son téléphone en réparation, comme la désactivation du service Localiser.
Toutefois, cette dernière est parfois impossible à faire à cause du nouveau mode de « Protection des données », qui empêche la modification de données et d'options sensibles à l'extérieur. Si ce mode peut éviter bien des mésaventures en cas de vol de son iPhone, il peut aussi compliquer les choses une fois devant le comptoir de son réparateur.
iOS 17.5 vient apporter un peu plus de simplicité à ces différentes opérations avec un nouveau mode de réparation. Lorsque l'on désactive le mode Localiser à l'extérieur, iOS avertit que l'opération est impossible et propose à la place le mode Réparation. Le smartphone est ainsi toujours suivi grâce à sa puce GPS, mais il peut être manipulé par les équipes d'Apple ou de votre revendeur agréé.
Un nouveau widget pour l'application Podcasts
iOS 17.5 raffine le design de ces principaux widgets. Le widget Podcasts peut désormais afficher un fond de couleur inspiré de la pochette du programme en cours de lecture, et abandonne ainsi sa couleur violette, caractéristique du lecteur. Podcasts suit ainsi les codes de design de Musique, qui prend déjà les couleurs des visuels des albums à l'écoute. Rien de transcendant donc, mais une plus grande cohérence entre les applications du constructeur, cela ne fait pas de mal !
La nouvelle interface de Podcasts © Apple
Un nouveau fond d'écran Pride
Comme de tradition chaque année à l'approche du mois de juin, Apple propose un nouveau fond d'écran Pride, pile à l'heure pour habiller son iPhone pour le mois des fiertés. Cette année, le visuel choisi est moins abstrait, avec un mot Pride en néon qui traverse l'écran du smartphone.
Si vous possédez une Apple Watch, la dernière mise à jour 10.5 de watchOS propose également un cadran Pride 2024 (très joli, à notre humble avis) ainsi qu'un nouveau bracelet tressé.