ChatGPT Plugins light skin

De plus en plus de plug-ins sont disponibles pour ChatGPT. Nous vous proposons une sélection de 10 plug-ins utiles au quotidien pour mieux tirer parti de l'IA d'OpenAI.

ChatGPT, ainsi que l'intelligence artificielle de façon générale, semble de plus en plus présent dans notre quotidien. Nombreux sont les développeurs à proposer des plug-ins pour améliorer l'usage de ChatGPT. Cette sélection ambitionne de recenser les dix plug-ins que nous trouvons les plus utiles pour une utilisation quotidienne et variée. De la recommandation d'une série à regarder en streaming à la génération d'histoires pour les plus jeunes, sans oublier la communication avec les locaux à l'international… Il existera bientôt un plug-in pour tout. Panorama de nos outils préférés à utiliser avec ChatGPT !

1. What to watch : rechercher des séries et films en streaming

What to watch est un plug-in qui remplit une tâche très utile : l'aide à la recherche de contenu vidéo à visionner sur les plateformes de streaming. De ce fait, l'outil à utiliser avec ChatGPT permet d'obtenir multiples informations à propos d'un film ou bien de rechercher des recommandations personnalisées sur une série. Pareillement, What to watch est capable de fournir des informations quant aux dates de diffusion d'émissions spécifiques en fonction de la localisation géographique.

Si beaucoup de ces informations sont accessibles facilement sur Google ou tout autre moteur de recherche traditionnel, on appréciera particulièrement les recommandations émises par le chatbot quant au choix d'une série. Ces dernières se montrent pertinentes et apportent une réelle utilité au quotidien.

What to watch chatGPT plugin 1

Pour l'exemple, nous indiquons à ChatGPT que nous avons beaucoup aimé la série Breaking Bad et que nous en recherchons une semblable, moins connue et plus récente. On remarque la structuration adoptée par What to watch : un court synopsis suivi de l'affiche du contenu en question.

2. Kayak : rechercher des itinéraires complexes

Kayak est un plug-in qui permet d'effectuer des recherches d'itinéraires et de logements pour les déplacements en France comme à l'étranger. Cette extension pour ChatGPT se révèle bien utile pour planifier un voyage de A à Z en respectant des dates et un budget par exemple. Coupler Kayak au chatbot prend tout son sens lors d'une recherche d'un itinéraire complexe. Consulter un vol direct d'un point A à un point B reste certainement plus rapide sur la plateforme Kayak ou sur l'un de ses concurrents comme Skyscanner. En revanche, établir un trajet comportant plusieurs escales dont quelques arrêts plus longs pour visiter d'autres villes en cours de route est bien plus rapide en utilisant Kayak sur ChatGPT.

Voici le prompt que nous avons formulé à ChatGPT couplé au plug-in Kayak afin d'obtenir un itinéraire complexe dans l'exemple ci-dessus :

Je souhaite aller à Sidney depuis Paris du 3 octobre au 25 octobre 2023. Je souhaite m'arrêter à Pékin durant 3 jours à l'aller, puis à Vienne en Autriche pendant 2 jours au retour pour voir ma famille. Peux-tu trouver des vols ?

3. Ask Your PDF : extraire les informations d'un PDF

Le plug-in Ask Your PDF permet à ChatGPT de formuler ses réponses sur la base d'un document PDF fourni par l'utilisateur. Utiliser un tel plug-in permet d'éviter au maximum à ChatGPT d'inventer des éléments dans ses réponses. L'un des autres avantages de cette extension réside en la possibilité d'étudier le contenu d'un document qu'importe sa langue d'écriture.

Ce plug-in est très simple à prendre en main : l'utilisateur envoie le lien d'un document .PDF sur ChatGPT afin de le fournir à Ask Your PDF. L'extension peut alors répondre à toute question posée sur ce dernier. Notons la possibilité d'envoyer plusieurs documents dans le but de croiser les sources.

On apprécie particulièrement la possibilité de supprimer les documents envoyés au plug-in via le lien fourni en bas de réponse du chatbot. Si Ask Your PDF est utilisable par le biais de l'interface de ChatGPT, on peut également l'utiliser en local via l'extension Google Chrome associée, pour plus de confidentialité.

4. MixerBox ChatVideo : extraire le contenu d'une vidéo

MixerBox ChatVideo est un plug-in qui se montre fort utile pour extraire le contenu d'une vidéo YouTube ou obtenir des informations spécifiques sur celle-ci. En fournissant l'URL de ladite vidéo, l'utilisateur est à même de poser des questions très précises sur n'importe quel passage. Le plug-in ChatVideo se charge d'y répondre en extrayant le contenu de celle-ci.

Plus que de survoler un contenu publié sur YouTube, MixerBox ChatVideo permet avant tout de résumer les points clés d'une vidéo. On pourra utiliser ce plug-in pour retrouver certains points d'intérêt évoqués dans une vidéo de voyage par exemple, comme le nom d'un restaurant. Une autre utilisation serait d'obtenir un aperçu complet d'une longue vidéo afin de décider s'il est utile ou non de la regarder d'un point de vue purement personnel.

Pour l'exemple, nous avons transféré à ChatGPT le lien d'une vidéo sur YouTube intitulé "3 objets d'espionnage qui devraient être interdits". Nous avons demandé quels sont les trois objets abordés dans le contenu. Aidé par le plug-in ChatVideo de MixerBox, ChatGPT a répondu correctement à cette question, en apportant quelques détails supplémentaires abordés dans la vidéo.

5. Speak : parler à l'étranger comme un local

Speak est un plug-in idéal pour apprendre une langue étrangère ou pour communiquer sur place à l'étranger. L'outil pour ChatGPT permet de traduire du texte dans un très grand nombre de langues vivantes. Si l'on pourra communiquer à Speak un mot isolé, l'on peut également lui demander de traduire et d'adapter une expression locale.

Speak se charge d'ailleurs de proposer des exemples de contextes dans lesquels l'expression peut être utilisée. On apprécie également la réponse écrite en phonétique dans l'alphabet latin pour la prononciation.

Pour illustrer les capacités du plug-in Speak, nous lui avons demandé comment nous pourrions dire "Je voudrais l'addition" à New Delhi. Le plug-in a compris quelle langue utiliser et nous propose différentes manières de demander à payer la note du restaurant de façon formelle, informelle et argotique.

6. Advanced Data Analysis : manipuler du code et analyser des données

Ce plug-in qui n'en est pas réellement un est intégré à GPT-4. Anciennement connu sous l'appellation de Code Interpreter, il permet d'effectuer de nombreuses actions liées au code informatique et à la manipulation de données de façon plus générale. La prise en main de cette extension ChatGPT nécessite certaines bases. Nous vous conseillons de lire notre article dédié à l'utilisation de Code Interpreter sur ChatGPT pour démarrer avec Advanced Data Analysis.

Advanced Data Analysis ne se limite d'ailleurs pas uniquement à une utilisation par les développeurs informatiques. Ce plug-in accepte les téléversements de fichiers en différents formats, ce qui permet de lui envoyer des archives .ZIP de conversations WhatsApp par exemple afin de les analyser en long et en large.

7. WebPilot : connecter ChatGPT à l'Internet

WebPilot est un plug-in qui permet à ChatGPT de rechercher des informations récentes sur le Web. En connectant le chatbot IA d'OpenAI à l'Internet, les possibilités se voient décuplées. On pourra par exemple rechercher des informations fraîches liées à l'actualité récente ou bien s'informer sur tout type de contenu publié après janvier 2022, nouvelle date butoir quant à l'entraînement de GPT-4.

Nous avons demandé à ChatGPT de dresser une liste de tous les séismes recensés ces derniers jours à échelle planétaire. Nous lui avons précisé de ne fournir que les évènements classés supérieurs à 5,0 sur l'échelle de Richter.

Puisque WebPilot utilise ChatGPT pour fonctionner, nous avons ensuite demandé dans un second prompt au chatbot d'effectuer un tableau à partir de toutes les données communiquées.

8. Daigr.am : générer des graphiques avec l'IA

Daigr.am est un formidable outil permettant de générer des graphiques avec l'intelligence artificielle. L'outil est à même de créer des diagrammes à partir de ses propres recherches effectuées sur la base du prompt de l'utilisateur ou bien sur la base des données fournies manuellement. Pour illustrer les capacités de Daigr.am, nous avons copié-collé les informations contenues dans le tableau recensant tous les séismes récents, qui nous a été fourni par WebPilot.

Le plug-in nous a demandé de clarifier notre demande en sélectionnant le type de graphique que nous souhaitions obtenir. Pour cet exemple, nous avons choisi un graphique en ligne montrant la magnitude des tremblements de terre en fonction de la date et de l'heure.

Si les informations de date et d'heure se chevauchent, l'outil a toutefois respecté la demande et a su organiser correctement l'information en un temps record.

9. Prompt Perfect

ChatGPT est une intelligence artificielle générative. Cela signifie que l'on converse avec l'outil dans un langage naturel, comme on pourrait le faire avec n'importe quel individu. Prompt Perfect est un plug-in qui permet d'élaborer les meilleures requêtes possibles pour améliorer la compréhension et donc le résultat fourni par ChatGPT.

Prompt Perfect permet de contextualiser automatiquement une requête afin que l'utilisateur puisse l'envoyer à ChatGPT et obtenir une réponse optimisée pour sa situation.

10. Kids' Stories

Stories est un plug-in pour ChatGPT qui permet de générer des histoires. En communiquant au chatbot tous les détails utiles à l'écriture de la fiction, l'outil se charge de l'élaborer en fonction de l'âge et de la longueur souhaitée. Si ce plug-in saura trouver son utilité auprès de tous les parents en quête d'histoires personnalisées pour leur enfant, on ne doute pas qu'il attisera la curiosité du plus grand nombre.

Nous avons demandé à Kids' Stories de générer une histoire qui aborde le fait d'être patient. L'histoire doit mettre en scène un lapin pressé de manger son repas et un escargot qui sait prendre son temps. Pour ce prompt, l'âge cible est de cinq ans et l'histoire devra être très courte.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10