Qu'est ce qu'un produit reconditionné ?

Philippe Du Noyer
Publié le 13 juin 2017 à 15h42
Téléphones mobiles, téléviseurs, équipement image et son, informatique, électroménager... En 2015, 710 millions d'appareils électriques et électroniques(1), tous types confondus, ont été mis sur le marché. Une déferlante qui croît un peu plus chaque année, grâce aux innovations des constructeurs. Résultat : la course à la dernière nouveauté augmente nos dépenses... et nos déchets. Face à cette croissance exponentielle, un tout nouveau secteur se taille une place de plus en plus importante : celui du produit reconditionné.

A différencier de l'invendu ou de l'occasion, ce nouveau marché s'épanouit dans un contexte de crise économique et de préoccupation écologique. Mais choisir un produit reconditionné, est-ce toujours une bonne idée ? Comment distinguer la bonne affaire de l'arnaque ? L'écogeste ainsi réalisé a-t-il un impact réel ? Peut-on tout de même se maintenir au fait des nouveautés technologiques ?

Produits reconditionnés : de quoi parle-t-on ?

Occasion ? Fins de séries bradées ? Vieux modèles démodés ? Le produit reconditionné n'a rien à voir avec tout cela. Il s'agit d'un équipement qui a été retourné par le client, pour des raisons n'ayant, en règle générale, rien à voir avec un dysfonctionnement (mauvais choix, changement d'avis...), ou encore d'un modèle d'exposition (le produit reconditionné le plus fréquent !). Il a donc été au minimum déballé et manipulé, ce qui en fait techniquement un produit de seconde main.

Contrairement au produit d'occasion qui est immédiatement remis sur le marché en l'état ou à l'invendu stocké en prévision de ventes spéciales, le produit reconditionné retourne chez le vendeur où il subit une batterie de tests et de vérifications au sein d'ateliers ou d'usines spécialisées dans la remise à neuf d'appareils électriques et électroniques. Si des réparations ou des remplacements de pièces sont nécessaires, ils sont effectués.

IMG_7222.JPG
crédits : reBuy


Au final, le matériel se présente en état « reconditionné à neuf » et est remis en vente moyennant une grosse remise, de l'ordre de 50% en moyenne, et jusqu'à 70% pour certains équipements ! Le produit reconditionné doit toujours être signalé comme tel, et les éventuelles réparations subies ou les petits défauts esthétiques doivent être signalés clairement avant l'achat. La transparence est primordiale pour faire de bonnes affaires ! Le marché du reconditionné est dominé pour l'heure par les téléphones mobiles. Rien d'étonnant, compte-tenu du dynamisme d'un secteur où les nouveautés s'enchaînent. En France, pas moins de 2 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en 2016(2) !

En moyenne, les consommateurs ont dépensé 260 euros pour leur nouveau téléphone. En 2014, 57% des Français se disaient prêts à tester le circuit du reconditionné pour leur équipement de téléphonie, et ils étaient 13% à avoir d'ores et déjà franchi le pas. Mais le marché des mobiles n'est pas le seul à voir émerger une importante demande pour des produits reconditionnés.

IMG_7226.JPG
crédits : reBuy


D'où viennent les produits reconditionnés ?

Un produit reconditionné n'a pas forcément connu une longue période d'utilisation chez son précédent propriétaire ; il peut même ne jamais avoir servi... Concrètement, les équipements reconditionnés proviennent de trois filières :

- Les retours clients : dans le cadre d'une rétractation sous 14 jours après achat comme la loi le permet, assortie ou non d'une offre « satisfait ou remboursé ».

Le produit a été réceptionné, déballé, puis renvoyé. Il est neuf, la garantie constructeur est toujours valide et l'objet ne comporte aucune marque d'usage. Il est ré-emballé et estampillé « reconditionné à neuf ».

- Les retours SAV : l'équipement a été utilisé et a subi des dommages. Casse, chute, panne... Le client a fait remplacer son produit par un neuf.

L'appareil défectueux est, lui, envoyé en atelier de reconditionnement : des techniciens spécialisés vont passer en revue son fonctionnement, remplacer les pièces abîmées, résoudre les pannes. En sortie d'usine, il conserve une apparence similaire à celle du produit neuf, et le travail fourni reste imperceptible pour l'acquéreur. La garantie constructeur ne s'applique plus, mais, de plus en plus souvent, les revendeurs d'équipements reconditionnés proposent leurs propres conditions, sans compter les labels désormais disponibles. Le produit est ainsi garanti 6 mois minimum.

- Les produits d'exposition et les produits d'occasion : ils se placent également sous la bannière « produits reconditionnés », bien que leur cas soit légèrement différent.

En règle générale, ces appareils n'ont subi que des tests d'utilisation sans réparations et souvent sans passer par un reconditionneur ; ils peuvent également présenter des traces d'usure ou d'utilisation. Mais, revers de la médaille, la remise sur le prix initial est également beaucoup plus importante (-50% et plus !).

IMG_7219.JPG
crédits : reBuy


(1) Source ADEME 2015
(2) Source Institut Gfk 2017


Pourquoi choisir le reconditionné ?

Lorsque vous réfléchirez au meilleur compromis entre produit neuf et produit reconditionné, vous pourrez peser le pour et le contre en fonction de quatres critères : Le montant que vous êtes près à investir, la variété d'offres auxquelles vous aurez accès en fonction du point précédent, la garantie proposée par l'ecommerce ou la marketplace, et l'environnement ! Et oui, si ce dernier point est important pour vous, les produits reconditionnés sont par nature un moyen de faire du recyclage

Le prix

Qu'il ait à peine été sorti de son emballage ou qu'il ait connu de longs mois de démo dans le rayon d'un commerçant, le produit reconditionné reste un produit de seconde main.

Même si son état est parfait, légalement, il ne peut pas être vendu au prix initial. Suivant l'état d'origine de l'appareil avant reconditionnement, le nombre et l'importance des réparations effectuées ou encore, plus simplement, la génération d'équipement, la remise par rapport au prix neuf constructeur peut aller de -20% à -70%.

Sachant qu'un Français change en moyenne de téléphone mobile tous les 2 ans, cette solution s'avère rapidement intéressante !

Le choix

L'arrivée massive, chaque année, de nouveautés en matière de produits high-tech ou d'électroménager rend le concept d'obsolescence particulièrement concret.

A peine le dernier modèle de tablette ou de barre de son obtenu qu'il est déjà démodé avec l'apparition d'un nouveau modèle plus perfectionné...Et tout aussi, voire plus cher !

Bien peu de consommateurs peuvent aujourd'hui se targuer d'avoir les moyens de suivre l'évolution du marché en temps réel. L'offre de produits reconditionnés permet de se maintenir à jour, notamment pour la téléphonie qui est de loin le secteur qui évolue le plus rapidement. La large gamme de produits disponibles permet de s'offrir des produits très récents.

01F4000008717864-photo-samsung-galaxy-s8.jpg


La garantie

D'accord, le reconditionné, ce n'est pas cher et on trouve de tout ; mais quid de la qualité ? La plupart des équipements ne sont plus couverts par la garantie du fabricant, mais les reconditionneurs appliquent leur propre garantie : pas moins de 6 mois, voire plus selon les enseignes.

Par ailleurs, face à l'explosion de l'offre, des labels et des certifications ont fait leur apparition. Parmi eux :

- Le Label Mobile Certifié Reconditionné décerné par l'association RCube.org, émanation de la Fédération des acteurs du réemploi, est le premier référentiel européen en matière de téléphones reconditionnés.

Il garantit que l'appareil est passé entre les mains de professionnels du reconditionnement.

- Apple propose son propre label de certification pour les produits de la marque, offrant, entre autres, une garantie standard de 1 an.

Enfin, les revendeurs de produits reconditionnés proposent leur propre échelle de notation pour chaque produit remis à la vente. Ces grades décrivent l'état général de l'appareil, qu'il soit quasi neuf ou qu'on y distingue quelques marques d'usures. Bien sûr, le prix est modulé en conséquence.

L'environnement

Et s'il s'agissait du plus important challenge du marché du reconditionné ? La production d'équipements high-tech est génératrice de pollution, et l'offre exponentielle engendre des déchets dont il est difficile de se débarrasser.

L'obsolescence programmée et la course à la nouveauté entraînent l'exportation de millions de tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques vers des pays émergents où leur traitement, pour récupération de métaux rares mais aussi hautement toxiques entrant dans leur composition, est une véritable catastrophe écologique.

Le principe du produit reconditionné permet de prolonger la durée de vie des appareils et de ralentir la course au « toujours plus ». D'ailleurs, en 2016 et pour la première fois, le marché des téléphones mobiles neufs en France a subi une baisse de 6% !

01F4000008717872-photo-recyclage-t-l-phone.jpg


Comment bien choisir un produit reconditionné

En démarrant vos recherches d'offres de produits reconditionnés sur internet, vous tomberez vite sur des plateformes spécialisées dans l'achat et la revente d'appareils reconditionnés. Lorsque vous consultez les offres de produits reconditionnés, nous vous recommandons d'être attentifs à plusieurs critères : l'écart de prix avec le produit vendu neuf ; l'état du produit, en principe indiqué par la plateforme ; la présence d'un label, d'une certification et surtout d'une garantie ; L'adequation du terminal avec les dernières mises à jour des systèmes d'exploitation

Comparez les prix avec le modèle neuf

Cela paraît évident, mais c'est une étape obligatoire. Pour calculer à quel point le tarif d'un produit reconditionné est intéressant, il faut le comparer au meilleur prix neuf, ainsi qu'aux autres plateformes qui proposent des produits reconditionnés sur lesquelles vous serez parfois étonné de voir de grandes variations de prix selon les revendeurs.

Regardez l'état du produit

En comparant les prix, vous avez vu des différences de tarifs sur un même modèle chez le même revendeur. Cela s'explique par l'état physique du produit. En reprenant notre exemple des smartphones reconditionnés, ces derniers sont tous parfaitement fonctionnels, mais n'ont pas tous la même apparence physique. Certains paraîtront comme neuf, quand d'autres auront des microrayures ou des impacts sur la coque. Si cela n'empêche pas le téléphone de parfaitement fonctionner, un impact sur la coque fera logiquement baisser le prix. Si vous n'êtes donc pas trop regardant sur ce point, vous pourrez obtenir de tarifs encore plus intéressants.

Le vendeur propose-t-il un label ou une certification ?

Le label européen "Mobile certifié reconditionné", délivré par l'association indépendante Rcube.org, a pour but de garantir la qualité des téléphones portables reconditionnés par les professionnels. Un gage de qualité qui atteste que les produits ont fait l'objet de tests standardisés.
Certaines marques ont également créé leur propre label de certification. C'est par exemple le cas d'Apple qui propose des "produits reconditionnés certifiés Apple". D'autres sites proposent également cette certification, n'hésitez pas à vous renseigner en fonction du site sur lequel vous souhaitez acheter.
Privilégiez des produits haut de gamme plus anciens

Si vous voulez vraiment faire des affaires, intéressez-vous à des produits sortis sur le marché il y a 2 ou 3 ans. Si des exceptions peuvent s'appliquer, ce conseil est particulièrement vrai dans le domaine du high-tech ou les composants et les technologies évoluent très vite. Par exemple, un smartphone sorti il y a un an et remis à neuf ne sera peut-être proposé qu'avec 10% de réduction. Si vous voulez vraiment faire des affaires, c'est souvent du côté des produits haut de gamme un peu plus anciens qu'il faut se tourner. S'ils ne sont plus à la pointe de la technologie, ils l'ont été, et répondent encore très bien à une grande partie des besoins des utilisateurs. Ajoutez à cela le contrôle qualité récent ainsi que la garantie, et vous avez un produit fiable, encore capable de tenir la route au niveau des performances.

Surveiller les mises à jour logicielles

Avoir un produit qui fonctionne parfaitement c'est bien, avoir un produit qui continue à recevoir les dernières mises à jour logicielles, c'est mieux. Que ce soit les mises à jour de sécurité qui sont critiques, ou simplement les dernières fonctionnalités liées aux systèmes d'exploitation du produit, renseignez-vous sur les sites officiels des constructeurs pour savoir s'ils continuent ou non de mettre à jour leurs anciennes générations de produits. Dans le cas d'un smartphone, si vous faites la meilleure affaire du monde avec un produit reconditionné, mais que vous vous traînez une vieille version d'iOS ou d'Android qui ne reçoit plus les mises à jour de sécurité, l'affaire devient tout de suite moins intéressante. Soyez donc prudent sur ce point.
Philippe Du Noyer
Par Philippe Du Noyer

Arrivé en 2007 chez Cyrealis, l'ancienne maison mère de Clubic, j'ai longtemps "cohabité" avec cette référence de la tech avant d'avoir l'opportunité de participer plus activement à son développement. Depuis 2018 j'ai beaucoup de plaisir à mettre du sens, de l'amour et de l'eau (plus quelques bières) fraîche dans mon travail !

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles