Tous les amateurs de bière vous le diront : rien ne vaut une bonne pression, avec modération bien sûr ! Servie à la juste température, elle offre un goût et une onctuosité incomparables. Et pour en savourer une, inutile d’aller à la brasserie du coin. Grâce aux tireuses à bière, aussi appelées pompes à bière, vous pourrez profiter de votre boisson favorite à la maison, sans vous déplacer. Pour choisir celle qui correspond à vos besoins, selon votre palais et votre budget, nous vous proposons ce comparatif des meilleures tireuses à bière du moment.

Le choix de la rédac’
Krups Beertender Compact VB452E10
Krups Beertender Compact VB452E10
  • Installation facile
  • Format compact
  • Témoin lumineux de refroidissement
Le rapport qualité-prix
Krups Beertender Loft Edition VB700E00
Krups Beertender Loft Edition VB700E00
  • Système de refroidissement efficace
  • Témoins lumineux de température et de volume restant
  • Poignée de service
Le top du top
Philips PerfectDraft HD3720/25
  • Grande variété de bières
  • Indicateurs de température et de volume restant
  • Changement de fût facilité

Fraîche et désaltérante, la bière n’a pas son pareil pour rafraîchir les gosiers ! Très prisée en période estivale, ou pour accompagner une fête en famille ou entre amis, elle est la boisson conviviale par excellence et séduit les hommes comme les femmes. Lorsqu’elle est servie sous pression, elle est encore plus appréciée pour son goût inimitable. Une saveur que vous ne retrouverez jamais en bouteille, et encore moins dans une canette de bière. Qu’elle soit blanche, blonde, brune, ambrée ou aromatisée, vous pouvez désormais profiter d’une délicieuse pression à la maison, confortablement installé dans votre canapé ou votre transat.

Commercialisées depuis quelques années, les tireuses à bière domestiques sont désormais légion et permettent de savourer une pinte bien fraîche, comme au bar. Elles se déclinent en différentes versions (universelles, Beertender, PerfectDraft et Sub) et répondent chacune à des besoins différents. De la compatibilité des fûts à leur capacité, en passant par leur temps de conservation, chacune a ses spécificités et doit être choisie selon votre boisson houblonnée favorite, mais aussi selon l’usage envisagé.

Le marché est aujourd'hui largement dominé par Krups, avec son système Beertender accessible. Il est concurrencé par Philips et ses tireuses à bière haut de gamme PerfectDraft. Préparez votre chope, Clubic vous dit tout pour faire de vous un brasseur-né !

1. H.Koenig BW1880, la tireuse à bière universelle

Les plus
  • Compatible fûts universels
  • Température réglable de 2 à 12 °C
  • Écran LED
  • Sécurité enfant
Les moins
  • Pas d’indicateur de volume restant
  • Bruyante

Si vous n’êtes pas attaché à une marque de bière en particulier et que votre budget n’est pas extensible, alors la H.Koenig BW1880 est faite pour vous ! Idéale pour les débutants ou les étudiants, cette tireuse à bière propose des options intéressantes à prix accessible.

On apprécie particulièrement son fonctionnement universel, prévu pour accueillir toutes les marques de bière, pourvu que les fûts aient une capacité de 5 litres. Et puisqu’elle est universelle, H.Koenig permet de régler la température de 2 à 12 °C, depuis son panneau de commande LED. Vous pourrez ainsi profiter d’une pression à la juste température, quelle que soit sa couleur (aromatisée, blanche, blonde, ambrée ou brune). Les parents apprécieront également sa poignée détachable pour éviter que leur progéniture ne se serve en leur absence, de même que les pieds antidérapants pour assurer la stabilité de la machine.

Pour autant, cette tireuse à bière n’est pas exempte de quelques défauts, comme son fonctionnement bruyant ou l’absence d’indicateur de volume restant. Certains lui reprochent également quelques fuites après un certain nombre d’utilisations. Malgré tout, la BW1880 reste une tireuse à bière relativement complète et intéressante pour les amateurs de pression à la maison.

2. Krups Beertender Compact VB452E10, la plus compacte

Les plus
  • Installation facile
  • Format compact
  • Témoin lumineux de refroidissement
Les moins
  • Température non réglable
  • Temps de refroidissement assez long

Fruit de la collaboration entre la marque de petit-électroménager Krups (groupe Seb) et le groupe Heineken, la Beertender VB452E10 se distingue par son format compact et élégant. Revêtue d’une jolie robe Silver, cette machine s’intègre aisément dans tous les styles de cuisines et fera sensation auprès de vos convives.

Comme c’est le cas avec tous les systèmes Beertender, la variété de bières n’est pas aussi vaste que sur les tireuses à bière universelles. Elle peut néanmoins accueillir les fûts de 5 litres du groupe Heineken (Pelforth, Desperados, Affligem, Heineken, etc.) et contenter tous les palais. Simple à installer et à utiliser, cette tireuse à bière propose une température unique de 4 °C, pour profiter d’une mousse toujours fraîche.

Elle dispose par ailleurs d’un témoin lumineux qui indique lorsque la température de service est atteinte. Mais attention, il vous faudra patienter de longues heures après l’installation du fût, surtout si celui-ci est stocké à température ambiante. Comptez environ 15 heures avant de pouvoir déguster une pinte bien fraîche. Sachez que vous pourrez toujours placer le fût au réfrigérateur afin d'accélérer le processus de refroidissement.

Nous vous recommandons également de la réserver à un usage occasionnel, comme c'est prévu par Krups, et d'éviter de la sortir lors d'une fête avec de nombreux convives. En effet, malgré les 6 tuyaux d’alimentation fournis (à remplacer à chaque changement de fût), la facture peut rapidement grimper.

3. Krups Beertender Loft Edition VB700E00, le meilleur rapport qualité-prix

Les plus
  • Système de refroidissement efficace
  • Témoins lumineux de température et de volume restant
  • Poignée de service
Les moins
  • Température unique
  • Bruyante

Aussi élégante que performante, la Beertender VB700E00 propose un très bon rapport qualité-prix. De sa compatibilité avec les fûts de 5 litres du groupe Heineken (Desperados, Heineken, Edelweiss, Affligem, etc.) à son système de refroidissement efficace, en passant par sa poignée qui facilite le service, cette tireuse à bière est idéale pour les amateurs de bière pression.

Avec elle, vous pourrez jouer les barmen à la maison sans passer des heures le nez rivé sur le manuel d’utilisation. Simple à prendre en main et pratique, cette machine propose une température unique de 4 °C et dispose d’indicateurs de refroidissement, mais aussi de volume restant pour améliorer son confort. À ce titre, elle permet de préserver la qualité de la bière jusqu’à 30 jours, faisant d’elle une tireuse à bière à usage occasionnel.

Comme tous les modèles présentés dans cette sélection, elle intègre par ailleurs un plateau récolte-gouttes amovible pour faciliter le nettoyage et dispose d’une sécurité enfant grâce à sa poignée détachable. Certains lui reprochent un fonctionnement un peu bruyant, mais si vous l’utilisez au beau milieu d’un match foot ou de rugby à la TV avec vos amis, personne ne s’en souciera !

4. Krups Beertender VB700800, l’une des plus vendues par Krups

Meilleurs prix
Les plus
  • Poignée de service
  • Témoins lumineux de température et de volume restant
  • Simplicité d’utilisation
Les moins
  • Efficacité du système de refroidissement
  • Bruyante

La Beertender VB700800 est une tireuse à bière emblématique chez Krups. Bien qu’elle ne soit pas la plus compacte du fabricant, elle séduit pour ses fonctionnalités et sa simplicité d’utilisation. Comme les modèles présentés précédemment dans ce comparatif, elle réunit de multiples atouts qui facilitent sa prise en main.

On peut notamment citer sa poignée de service (pour droitier et gaucher) qui permet de servir une pression comme au bar. En facilitant l’inclinaison du verre à 45 degrés, elle permet de délivrer la juste dose de mousse pour une bière parfaite. Elle propose également une température unique de 4 °C et intègre des voyants lumineux de température et de quantité de bière restante. Les fûts de 5 litres se fixent quant à eux facilement et permettent de profiter de la variété de bières proposées par le groupe Heineken.

Son système de refroidissement, efficace les premiers temps, montre néanmoins quelques signes de faiblesse au fil des utilisations, et son niveau sonore fait grincer quelques dents. Dommage pour une tireuse à bière positionnée dans le haut du panier…

5. Philips PerfectDraft HD3720/25, pour les amateurs avertis

Les plus
  • Grande variété de bières
  • Indicateurs de température et de volume restant
  • Changement de fût facilité
Les moins
  • Disponibilité des fûts
  • Temps de refroidissement assez long

Principal concurrent de Krups avec ses Beertender, Philips a fait le choix du système PerfectDraft, reconnu pour son meilleur rendement et pour sa très grande variété de bières (plus d’une trentaine au catalogue). Deux aspects qui font de la PerfectDraft HD3720/25 une tireuse à bière pour les amateurs avertis et un choix éclairé pour les événements en famille ou entre amis.

Elle se distingue également par son chargement en façade, très pratique à l’usage, et par ses fûts consignables d’une capacité de 6 litres. Autre atout, et non des moindres, chaque fût est livré avec son tube d’alimentation, ce qui évite l’achat d’accessoires et limite les dépenses.
En matière d’efficacité, Philips propose un système de refroidissement performant et stable, même s’il faut compter une bonne demi-journée pour atteindre sa température de service, fixée à 3 °C. Toutes les fonctionnalités nécessaires à son confort sont également de la partie, avec un robinet de service au point et des indicateurs pour la température, la quantité de bière restante, et même un rappel de la date limite de consommation.

Le principal défaut de cette tireuse à bière réside dans la disponibilité de ses fûts de 6 litres, beaucoup moins répandus en grandes surfaces que les traditionnels fûts de 5 litres…

FAQ tireuses à bière : les réponses à vos questions

Pourquoi acheter une tireuse à bière ?

Si vous êtes amateur de bière pression, la tireuse à bière (ou pompe à bière) est le meilleur moyen de savourer votre mousse comme au bar, les déplacements en moins. En offrant une température idéale de service de 3 à 4 °C, avec un goût onctueux et marqué, elle rivalise avec les meilleures brasseries. Plus savoureuse que la bière en bouteille ou en canette, celle d'une tireuse est aussi plus écologique, car elle limite l’achat de packs et de bouteilles.

En revanche, la pompe à bière n’est pas forcément plus économique. Le prix au litre de certains fûts est assez proche de celui des bouteilles, voire parfois plus élevé. Mais le goût est tellement incomparable que vous gagnerez au change !

Quels sont les différents types de tireuse à bière ?

Le marché des tireuses à bière est découpé en 4 grandes familles.
La plus répandue est la Beertender, popularisée par la marque Krups, appartenant au groupe Seb. Accessible et simple d’utilisation, elle fonctionne avec les fûts du groupe Heineken et propose une quinzaine de variétés, qu’elle sert à une température unique de 4 °C. Les tubes d’alimentation nécessaires à son fonctionnement sont à changer à chaque remplacement de fût et payants (comptez environ 1 ou 1,50 euro la pièce).

Les tireuses à bière PerfectDraft sont la spécialité de Philips et le fruit d’une collaboration avec InBev, qui offre un très large choix de fûts (une trentaine environ), la plupart du temps consignables. Plus onéreuses, ces machines proposent de meilleures performances et fonctionnent elles aussi avec une température unique, de 3 °C, cette fois. Les tubes d’alimentation sont ici livrés avec les fûts et inclus dans le prix.

Les tireuses à bière Sub, développées par Krups et Heineken encore une fois, proposent un design plus compact et sont présentées dans un format horizontal. Fonctionnant à une température unique de 2 °C, il est aujourd’hui difficile d’en trouver dans le commerce, car leur position horizontale n’est pas favorable à la conservation de la bière.

Enfin, la tireuse à bière universelle dispose d’un adaptateur pour recevoir toutes les marques de fût (pressurisé ou non). Si vous aimez découvrir de nouvelles saveurs, elle peut être intéressante. Elle fonctionne à ce titre avec une température variable, à sélectionner selon le type de bière choisi (blonde, ambrée, aromatisée, etc.). Elle requiert par ailleurs une cartouche de CO2 pour les fûts non pressurisés.

Comment choisir sa tireuse à bière ?

Deux aspects prévalent au moment de choisir votre tireuse à bière. La première est de connaître vos goûts en matière de boisson houblonnée. Puisque les pompes à bière ne sont pas toutes compatibles avec les mêmes fûts, mieux vaut vous assurer que votre bière favorite est bien proposée avec la machine choisie.

L’usage que vous ferez de votre tireuse à bière va également conditionner votre choix. Les systèmes Beertender conviennent davantage pour un usage occasionnel ou quotidien, tandis que les PerfectDraft peuvent convenir pour le quotidien comme pour les événements.

Pensez également à vérifier le système de refroidissement. Pour être dégustée dans les règles de l’art, une pression doit idéalement être servie entre 2 et 4 °C. Certains l’aiment plus ou moins fraîche, ou la déguster à une température différente selon la bière choisie. Dans ce cas, privilégiez les tireuses à bière universelles avec température réglable.

Quelle est la capacité d’une tireuse à bière ?

La capacité des fûts varie en fonction du type de machine à bière. Les modèles universels et les Beertender fonctionnent avec des fûts de 5 litres, que vous trouverez facilement en grande surface ou en ligne.
Les PerfectDraft sont quant à elles compatibles avec des fûts de 6 litres, plus difficiles à dénicher. Enfin, les tireuses à bière Sub utilisent des fûts de 2 litres, faciles à acheter et à transporter (mais de moins en moins courants).

Quel est le temps de conservation d’un fût de bière ?

Les fûts se conservent généralement 30 jours après ouverture, sur les Beertender et sur les PerfectDraft. Le temps de conservation peut être de 15 jours dans certains cas, pensez à vérifier la date de consommation indiquée sur le fût.

Quelles options pour une tireuse à bière ?

Si vous optez pour une tireuse à bière universelle, assurez-vous que la température est réglable, car toutes les bières ne se dégustent pas à la même température. Quel que soit le système choisi, pensez également à l’indicateur de volume restant, pratique pour savoir quand remplacer le fût. D’autres vous préviennent quand la température idéale de service est atteinte, voire quand la date de conservation approche (sur les modèles haut de gamme).

D’autres options peuvent aussi améliorer le confort. On pense notamment au bec de tirage incliné pour faciliter le remplissage de votre chope, mais aussi au bac récupérateur de gouttes amovible pour faciliter l’entretien, ou encore à la sécurité enfant avec poignée détachable, pour éviter les accidents dont tout parent se passerait volontiers.

Quelle différence entre les fûts pressurisés et non pressurisés ?

Par définition, pour déguster une bière pression, celle-ci doit être pressurisée. C’est cette pressurisation qui garantit une saveur et une mousse onctueuse, si caractéristiques des bières pression. Les Beertender et PerfectDraft fonctionnent avec des fûts pressurisés, alors que les tireuses universelles peuvent fonctionner avec les deux. Lorsque le fût n’est pas pressurisé, il nécessite l’utilisation d’une cartouche de CO2 pour apporter cette pressurisation à la bière.

Quel est le prix des fûts de bière ?

Le prix des fûts est très variable et diffère selon le type de bière et le circuit de distribution. Comptez de 10 à 20 euros environ pour un fût de 2 litres, de 18 à 25 euros pour les fûts de 5 litres et environ 25 à 35 euros pour les fûts de 6 litres.

Combien coûte une tireuse à bière ?

La gamme de prix des tireuses à bière est assez petite, de 100 à 250 euros environ. Les machines les plus efficaces sont généralement commercialisées entre 180 et 250 euros. Vous les trouverez facilement en grandes surfaces ou en ligne.

Peut-on laisser une tireuse à bière allumée en permanence ?

Vous pouvez laisser une tireuse à bière allumée de jour comme de nuit lorsqu’un fût est installé. Cela est même recommandé, car le temps de refroidissement des fûts est relativement long (de 10 à 17 heures, selon les modèles et la température ambiante). Si vous la débranchez, il vous faudra patienter de longues heures avant de pouvoir savourer une pression bien fraîche.

Mais attention, certaines machines sont plus bruyantes que d'autres et peuvent perturber le sommeil. Notez également que ce fonctionnement ininterrompu peut affecter la durée de vie de l’appareil. Si vous êtes un buveur occasionnel, n’hésitez pas à débrancher votre tireuse à bière. En plus de préserver votre machine de l’usure, vous réduirez votre facture d’électricité !