Antec a annoncé cette semaine le lancement prochain de deux nouveaux boitiers, le Solo II et le P280. Uniformément noir, le Solo II se présente comme un moyen format milieu de gamme, limité à deux emplacements 5,25 pouces. Ce choix permet de faire remonter les logements dédiés aux disques durs 3,5 pouces et ainsi de dégager, en bas de la face avant, un espace libre facilitant la circulation de l'air aspiré par le ventilateur de façade. Il autorise également l'installation de cartes graphiques très longues. La face avant du Solo II propose deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 ainsi que des jacks 3,5 mm. C'est par son intermédiaire que l'on accèdera à la cage à disques durs.
Pour ce qui est de l'installation des cartes filles, Antec a choisi d'en rester à la vis traditionnelle, délaissant donc le montage sans outil, au motif que ces solutions se révèlent finalement assez peu fiables lorsqu'il s'agit de fixer une carte graphique à plusieurs centaines d'euros. Le panneau qui soutient la carte mère se voit quant à lui très largement ajouré, de façon à ce qu'il soit aisé d'accéder à l'arrière de l'emplacement réservé au socket, susceptible de varier d'une carte mère à l'autre. Le Solo II est par ailleurs équipé d'un ventilateur arrière fixé par des embouts en caoutchouc limitant les vibrations. Sobre, apparemment bien fini, il devrait être commercialisé prochainement au prix de 89 euros.
Le P280 incarne quant à lui la relève d'une des plus célèbres références Antec, le P180 qui, en dépit de quelques mises à jour, n'avait pas encore de successeur attitré. On passe donc ici sur un grand format, à même d'accueillir tous les formats de carte mère, avec quatre emplacements 5,25 pouces et six 3,5 pouces. La face avant est masquée par une porte susceptible d'être complètement rabattue contre le panneau latéral. Il faudra l'ouvrir pour accéder au bouton d'allumage de la machine, alors que la connectique, identique à celle du Solo II, est directement accessible.
Très vaste, l'intérieur propose support pour carte mère ajouré, passe cloisons dédiés au watercooling, ventilateurs à fixation anti-vibration. En bas, un filtre à poussière protège l'aération du logement destiné à l'alimentation. Ce filtre peut d'ailleurs être sorti aisément par le côté, sans qu'il soit nécessaire de démonter le panneau. A l'arrière de la carte mère, Antec a prévu suffisamment d'espace pour que l'utilisateur puisse y cacher ses câbles. La face supérieure propose quant à elle deux emplacements pour ventilateurs de 120 mm. Bref, la recette du P180 semble conservée, avec un boitier sans fioritures, sobre et pratique. Pour faire face à la concurrence, Antec a choisi de positionner ce P280 à un tarif assez agressif de 99 euros.