Arrive ainsi en tête en ce début d'année le nom de la chaîne de supérettes Seven Eleven, 17 500 petites surfaces multiservices, ouvertes 24H/24, où l'on peut non seulement acheter les produits de première nécessité, mais aussi payer ses factures (électricité, gaz, eau, produits achetés sur internet, billets d'avion), grâce à un réseau informatique raccordé à celui de très nombreux partenaires. On peut y retirer de l'argent, ou encore y prendre des tickets de concerts, manifestations sportives ou autres événements. Des photocopieurs / imprimantes sont à disposition, de même que des distributeurs d'argent. On y trouve aussi des cartes prépayées pour les boutiques en ligne d'Apple iTunes, Amazon.co.jp, Nintendo, Google Play, etc. Pourtant, si Seven Eleven a tant fait parler de lui ces derniers temps, ce n'est pas tant pour tous ces services plus ou moins high-tech que pour une chose beaucoup plus triviale : y sont installées depuis quelque temps des machines à café développées spécialement, qui font du café jugé si bon et bon marché (à partir de 100 yens, 70 centimes d'euro) que les différents breuvages proposés se vendent comme des petits pains, par dizaines de millions de doses mensuelles !
Seven Eleven, qui emploie à profusion l'informatique et les réseaux pour améliorer ses services et sa logistique, est perçue comme une des entreprises les plus innovantes du Japon, d'où sa place au top des marques cette année, avec 10 rangs gagnés en un an.
Suit un autre nom que les Japonais voient quotidiennement, mais sur la toile cette fois : YouTube. Comme dans le reste du monde, les Nippons fréquentent assidument cette plateforme de vidéo où l'on trouve de tout, même si une autre, d'origine locale, Nico Nico, paraît tout autant populaire.
Passons sur Nissin (marque de nouilles instantanées qui se classe troisième) pour aller directement à la 4e place où se trouve le studio Ghibli de Miyazaki et Takahata, deux maîtres de l'animation qui se sont distingués avec deux très grands films l'an passé.
Amazon Japon arrive en 5e place, et le fait est que la filiale du groupe américain jouit au Japon d'une plutôt bonne réputation, grâce à un service de livraison le jour-même impeccable, ce qui est surtout dû à la capacité de la Poste japonaise de prendre rapidement en charge les colis et de les apporter à domicile y compris à des horaires nocturnes, le dimanche et les jours fériés .
Les glaces Häagen-Dazs devancent ensuite dans le classement, Google, qui est 7e mais a quand même gagné quinze places en un an. La montée en puissance des smartphones Android aux côtés des iPhone d'Apple n'y est sans doute pas pour rien. Apple lui n'est étonnamment que 9e, perdant trois crans. Peut-être que l'arrivée toute prochaine de l'Apple Watch va changer l'ordre, qui sait ? Apple se consolera en constatant que l'une de ses sous-marques, iPad, est aussi dans le Top 20, à la 16e place, avec un gain de 43 rangs.
Avant cela, à la 15e position, on trouve Yahoo ! qui au Japon est connu comme une société nippone car la filiale est en fait contrôlée par le géant local des télécoms, SoftBank.
Enfin, et c'est étonnant, Sony ne se hisse pas dans les 20 premiers, alors que son « éternel rival », Panasonic, s'y trouve. C'est d'autant plus surprenant que le fleuron de l'électronique s'est distingué récemment avec une gamme de produits qui ont grandement fait parler d'eux, en bien : les nouveaux smartphones Xperia Z3, le walkman NW-ZX2 (high resolution audio, avec ampli intégré) et les autres appareils high-reso (un nouveau standard), ou encore, ses boîtiers photo RX1.
Pour finir, cette petite anecdote, qui est tout à fait révélatrice : le géant de l'électronique sud-coréen Samsung a décidé de ne plus inscrire sa marque sur ses smartphones Galaxy vendus au Japon (ce, à partir du S6 Edge) et de se contenter de la dénomination Galaxy. La raison ? Officiellement, Galaxy est plus connu. Mais la réalité est surtout que ce n'est pas du tout un avantage d'être sud-coréen au Japon, en raison de querelles territoriales et historiques ravivées entre les deux pays ces dernières années.
Si bien que les Japonais sont a priori en partie réticents à acheter des produits sud-coréen. Samsung est d'emblée perçu comme venant de la contrée voisine, Galaxy est réputé comme étant une bonne gamme de smartphones, et beaucoup de Japonais ignorent en fait le lien entre les deux, d'autant plus que le site web consacré à la gamme de smartphones est désormais intitulé Galaxy, sans du tout laisser apparaître le nom Samsung, comme s'il s'agissait du nom d'une société, ce qu'une grande partie du public croit sans doute volontiers.
La semaine prochaine on parlera bien sûr des débuts dans l'archipel de la rivale de la Galaxy Gear, l'Apple Watch.