La nouvelle version 9.1 de la libjpeg est parue dimanche. Cette bibliothèque utilisée par un très grand nombre de logiciels et matériels qui encodent ou décodent des fichiers JPEG, le format de compression d'image le plus utilisé au monde, apporte essentiellement des améliorations en matière de colorimétrie.
Gamme et profondeur des couleurs étendues
Elle améliore pour commencer la prise en charge d'espaces colorimétriques étendus. Elle permet ainsi d'obtenir une plus grande saturation des couleurs sans avoir recours à un profil comme l'Adobe RGB, ce qui facilite son utilisation et assure un rendu plus fidèle lorsqu'un des éléments de la chaîne ne peut restituer qu'un espace conventionnel.Cette nouvelle version aussi identifiée libjpeg9a porte au passage la profondeur des couleurs maximale de 8 à 12 bits, c'est-à-dire le nombre de nuances de 256 à 4096 pour chaque canal RVB.
Compression sans perte
Un an plus tôt, le 13 janvier 2013, la libjpeg 9 avait apporté une option de compression sans perte (lossless). Celle-ci repose sur les mêmes tables de codage de Huffman utilisées habituellement, ce qui présente l'intérêt, par rapport au JPEG-LS ou au JPEG 2000, de permettre le décodage des images compressées sans perte avec la même méthode et donc avec le même décodeur qu'avec les autres JPEG, à la seule condition qu'il prenne en charge l'encodage en RGB en plus du Y'CrCb historique.En photo le format RAW conserve l'avantage d'une bien plus grande marge de manœuvre pour le traitement de la couleur, de l'exposition ou du recadrage. Mais le JPEG offre ainsi une alternative viable au TIFF ou au DNG pour l'archivage.
Photoshop bénéficie de sa propre implémentation mais il finira probablement par s'aligner sur libjpeg
L'Independent JPEG Group de l'Institut d'informatiques appliquées de l'Universite de Leipzig (Allemagne) a annoncé qu'il se penchait désormais sur la prise en charge du HDR (grande plage dynamique) et de la réalité augmentée.