38 000 précommandes en moins d'une semaine : la batterie résidentielle Powerwall dévoilée par Tesla jeudi 30 avril a rencontré un « succès fou » auprès du public. A tel point que le produit, qui n'est même pas encore entré en production, et d'ores et déjà en rupture de stock jusqu'à mi-2016. L'ensemble des batteries qui seront fabriquées dès cet été au sein de la « Gigafactory », usine construite par Panasonic au milieu du désert du Nevada, servira donc à honorer les premières précommandes durant la première année de production.
Engouement du public
La Powerwall est une batterie intelligente qui prend la forme d'un bloc de 130 x 85 cm et d'une centaine de kg, destiné à être installé dans une maison. Capable de se recharger en heures creuses, elle peut également stocker l'énergie reçue de panneaux photovoltaïques pour optimiser la consommation d'électricité et réduire la facture énergétique des utilisateurs. Le modèle 10 kWh est facturé 3 500 dollars et garanti 10 ans, et il est destiné à être amorti en quelques années.Selon Tesla, 2 500 précommandes concerneraient des entreprises, qui auraient en moyenne commandé chacune 10 Powerpack, le modèle de batterie avec des possibilités de connexion en série « infinies » pour répondre aux besoins croissants en énergie. Si l'intérêt des entreprises est important, celui des particuliers n'est pas en reste, une partie non négligeable des précommandes ayant été passées par le grand public.
Pour juger de l'intérêt de la batterie Powerwall sur pièce, il faudra donc patienter, en tout cas en-dehors des Etats-Unis. Les premières livraisons auront lieu en fin d'année aux USA, mais pour le reste du monde, il faudra vraisemblablement attendre la seconde moitié de 2016.
A lire également :