Les Cinema 4D proposant des sièges vibrants sont encore relativement rares, mais grâce à Immersit, c'est une expérience qu'il sera bientôt possible de vivre chez soi.
Proposé par une start-up parisienne du même nom, cet accessoire, actuellement en cours de financement sur Kickstarter, s'installe sous les pieds d'un canapé, mais peut également être fixé sous les pieds d'un lit ou ceux d'un siège.
En fonction de ce qui se passe à l'écran, les « patins » peuvent faire monter ou descendre le canapé ou tout simplement le faire vibrer. L'entreprise explique que 120 jeux sont d'ores et déjà compatibles avec Immersit, et que l'appareil prend en charge les consoles Xbox One et 360, ainsi que la PS4, la PS3, et le PC. L'Oculus Rift est également annoncé comme étant compatible, et le HTC Vive le sera également à sa sortie.
Les films « récents et anciens » seront également compatibles, mais l'un des principaux défis des concepteurs d'Immersit est de s'assurer une très large compatibilité. On apprend sur Kickstarter que l'apparein « utilise une combinaison de plusieurs technologies pour reconnaître tous les médias en cours de lecture sur votre écran, sans tenir compte des sources. Une fois que le film est reconnu, le canapé se met alors en mouvement et vibre de manière synchronisée avec l'action à l'écran. » Un logiciel maison se charge de « traduire les mouvements cinématographiques en mouvements et vibrations pour une immersion appropriée. »
L'appareil n'est pas censé faire vibrer le sol, et donc ne doit pas déranger les voisins. Par ailleurs, le prototype peut soulever jusqu'à 500 kg.
Des prix très élevés
Reste que le prix proposé s'avère élevé, puisqu'il faut débourser actuellement 779 euros pour faire l'acquisition du premier modèle qui sera commercialisé en en décembre prochain. Le tarif qui sera appliqué hors Kickstarter dépassera les 1000 euros pour un modèle haut de gamme.Mais pour ceux qui ont un petit budget et sont prêts à se contenter d'un canapé vibrant, il est possible de se contenter du petit modèle d'Immersit dont le prix est fixé à 215 euros, sans les frais d'envoi. La livraison de ce modèle est prévue en septembre prochain.