B&O Beoplay A1 : un bel objet faisant office d'enceinte Bluetooth

Romain Heuillard
Publié le 22 avril 2016 à 11h52
Avant d'être un fabricant de Hi-Fi, Bang & Olufsen est une marque de luxe. Avec sa division B&O Play, la marque élargit sa cible, mais elle vend toujours avant tout de beaux objets. En témoigne la Beoplay A1, sa nouvelle enceinte Bluetooth « premier prix ».

0230000008421250-photo-b-o-play-beoplay-a1.jpg

B&O Play a présenté cette semaine la Beoplay A1, une nouvelle enceinte portable destinée à une clientèle branchée. En effet, le fabricant communique essentiellement sur d'autres critères que les spécifications techniques, bien que pour une fois il soit assez loquace à propos de ces dernières.

La Beoplay A1 est avant tout un design, qu'on doit à une designer danoise primée, Cecilie Manz, et auquel le site internet consacre une page entière. L'appareil arbore un dôme en aluminium, une base en polymère (c'est-à-dire en plastique), et un cordon en cuir véritable qui permet de l'attraper, de l'accrocher à un sac pour la transporter ou à un mur (à l'aide d'une poignée par exemple) pour l'écouter. Il est résistant aux éclaboussures et à la poussière, mais pas aux chocs. Mais « chaque égratignure raconte une histoire », rétorque le fabricant...

0000023008421254-photo-b-o-play-beoplay-a1.jpg

Techniquement, la caractéristique principale de cette enceinte Bluetooth est son endurance : elle revendique une autonomie de 24 h, « à un niveau sonore modéré ». B&O précise par ailleurs qu'elle abrite un haut-parleur en soie de 0,75 pouce et un autre d'une taille inconnue, chacun piloté par son propre amplificateur classe D de 30 W. De quoi couvrir un spectre de 60 Hz à 24 kHz, mais les niveaux de distorsion ne sont pas communiqués. Une application mobile permet d'appairer deux de ces enceintes en stéréo. Enfin, un port USB Type-C assure la recharge rapide (jusqu'à 5 V 3 A) de la batterie de 16 Wh, mais aussi la connexion filaire avec un ordinateur du haut-parleur et du microphone, afin par exemple de l'utiliser comme un combiné mains-libres avec Skype et consorts.

L'enceinte B&O Play A1 est disponible dès à présent en France, en gris et en vert kaki, au prix de 250 euros.

0230000008421252-photo-b-o-play-beoplay-a1.jpg

Sur le même sujet
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles