B&O Play a présenté cette semaine la Beoplay A1, une nouvelle enceinte portable destinée à une clientèle branchée. En effet, le fabricant communique essentiellement sur d'autres critères que les spécifications techniques, bien que pour une fois il soit assez loquace à propos de ces dernières.
La Beoplay A1 est avant tout un design, qu'on doit à une designer danoise primée, Cecilie Manz, et auquel le site internet consacre une page entière. L'appareil arbore un dôme en aluminium, une base en polymère (c'est-à-dire en plastique), et un cordon en cuir véritable qui permet de l'attraper, de l'accrocher à un sac pour la transporter ou à un mur (à l'aide d'une poignée par exemple) pour l'écouter. Il est résistant aux éclaboussures et à la poussière, mais pas aux chocs. Mais « chaque égratignure raconte une histoire », rétorque le fabricant...
Techniquement, la caractéristique principale de cette enceinte Bluetooth est son endurance : elle revendique une autonomie de 24 h, « à un niveau sonore modéré ». B&O précise par ailleurs qu'elle abrite un haut-parleur en soie de 0,75 pouce et un autre d'une taille inconnue, chacun piloté par son propre amplificateur classe D de 30 W. De quoi couvrir un spectre de 60 Hz à 24 kHz, mais les niveaux de distorsion ne sont pas communiqués. Une application mobile permet d'appairer deux de ces enceintes en stéréo. Enfin, un port USB Type-C assure la recharge rapide (jusqu'à 5 V 3 A) de la batterie de 16 Wh, mais aussi la connexion filaire avec un ordinateur du haut-parleur et du microphone, afin par exemple de l'utiliser comme un combiné mains-libres avec Skype et consorts.
L'enceinte B&O Play A1 est disponible dès à présent en France, en gris et en vert kaki, au prix de 250 euros.
Sur le même sujet