Ikea va vendre des batteries de stockage d’énergie solaire

Paolo GAROSCIO
Publié le 20 août 2017 à 16h35
Le géant suédois, Ikea a annoncé début août 2017 son intention de vendre des batteries de stockage d'énergie solaire et a dévoilé son système.

Une idée qui était déjà chez Elon Musk notamment, dans le cadre des Tesla Powerwall : des batteries de stockage pour emmagasiner l'électricité produite par les panneaux solaires. Celles-ci pourraient être une solution pour réduire la dépendance de maisons et entreprises du réseau électrique classique. Tesla va donc devoir faire face à un concurrent de taille : Ikea.

Des batteries Ikea reliées aux panneaux solaires Ikea

Ikea s'est déjà lancée dans le domaine de l'énergie pour les maisons, sa cible principale, avec des panneaux solaires. Le groupe peut compter sur son gigantesque réseau de distribution pour faire chuter les prix, ainsi que sur son image pour attirer de potentiels clients. Désormais, la solution énergétique d'Ikea se complète avec les batteries de stockage.

Ikea s'est associée, au Royaume-Uni où ce nouveau produit est lancé, avec Solarcentury, le plus gros fournisseur de solutions solaires du pays. Pour remporter le marché face à Tesla, Ikea joue encore une fois sur le prix : les batteries sont vendues à partir de 3 000 livres sterling, soit 3 300 euros. C'est bien moins que les quelque 5 000 livres (5 500 euros) annoncés pour la solution Powerball de Tesla.

01F4000001528242-photo-logo-ikea.jpg


Un investissement sur la durée et des économies à la clé

L'autre argument majeur d'Ikea, mais également de toutes les entreprises de ce nouveau marché naissant des batteries au lithium pour les maisons, est bien évidemment celui des économies. Selon Solarcentury, une solution de ce type permet d'économiser quelque 600 euros par an. Un calcul toutefois très optimiste par rapport à celui d'Ikea.

Le géant suédois estime qu'un ménage qui installe cette solution pourrait amortir le système en 12 ans. Il s'agit donc d'un investissement sur le long terme qui pourrait finalement freiner des potentiels acheteurs.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles