C'est une évolution qui n'est pas passée inaperçue. Quelques modèles d'aspirateurs robots intègrent désormais une base de recharge qui peut également vider le bac à poussières des aspirateurs.
- Système de détection par caméra très précis
- Un monstre de puissance
- La station de vidange facilite l'entretien de l'appareil
- Détection et navigation dans l'espace au-dessus du lot
- Nettoyage performant
- Application mobile
Les aspirateurs robots qui se vident tout seuls : un confort supplémentaire
Cette technologie, pour le moment, réservée aux appareils haut de gamme, est intégrée directement dans la station de charge. À l'intérieur, on y trouve un moteur qui aspire directement l'intégralité du réservoir de poussières présent dans le robot. Les détritus sont ensuite envoyés dans un sac inclus dans la station. Ce sac est jetable et peut être utilisé pendant 30 à 40 cycles de nettoyage, soit plusieurs semaines, dans le cadre d'une utilisation moyenne du robot, avec deux à trois cycles de nettoyage par semaine. Ce système vous évite ainsi de devoir vider systématiquement votre robot après chaque passage et de mettre les mains dans la poussière.
1. iRobot Roomba i7+
- Système de détection par caméra très précis
- Un monstre de puissance
- La station de vidange facilite l'entretien de l'appareil
- Ergonomie et simplicité de l'application
- Bruyant
- Prix des sacs de rechange
Pour répondre la question posée au début de ce test : oui, le Roomba i7+ vaut son prix de 1199€. L'appareil (proposé sans la station de vidage à 899€) est presque impossible à prendre en défaut tant ses performances sont impressionnantes.
Remarquablement fini, son nouveau système de détection est pour un premier essai un coup de maître et le constructeur propose assez de raffinements à son appareil pour en faire un nouveau standard du secteur.
La seule petite ombre au tableau sera d'ordre tarifaire. Si le prix demandé est justifiable, quoique très élevé, les sacs jetables sont à notre sens très chers et nous regrettons une nouvelle fois qu'iRobot ne récompense pas ses clients les plus fidèles par un plus grand nombre de consommables inclus dans le pack de base.
Malgré ce petit impair, le Roomba i7+ est un quasi sans-faute et ses principaux concurrents, malgré leurs qualités, auront bien du mal à lui tenir tête.
2. Proscenic M7 Pro
3. iRobot Roomba s9+
- Détection et navigation dans l'espace au-dessus du lot
- Nettoyage performant
- Application mobile
- Remarquable qualité de fabrication
- Son prix
- Des cycles un peu longs pour pas grand chose
- Difficultés à travailler sur des tapis
Avec le s9+, iRobot ne revoir pas sa copie en profondeur mais apporte une amélioration d'un concept qui a fait ses preuves. Le robot nouvelle génération voit sa forme renouvelée pour une récupération encore meilleure des poussières dans les différents coins de la pièce.
L'efficacité de l'appareil est remarquable, entre une détection précise des différentes pièces, et ses brosses en caoutchouc qui ne laissent aucun répit aux poils d'animaux ou aux poussières tenaces.
Le s9+ est un vrai haut de gamme dont le vrai seul point noir reste son prix, très élevé. A vrai dire, on peut même se demander si l'explosion du tarif est justifié pour un produit, certes remarquable, mais qui n'a pas tant évolué en termes de performances ou des fonctionnalités depuis la précédente génération.
Reste que le Roomba s9+ reste une référence absolue sur le marché de l'aspirateur robot, un appareil presque parfait qui va donner du fil à retordre à la concurrence pour lui arriver à la cheville.
Comment choisir un aspirateur robot qui se vide tout seul ?
Qui fabrique ce type d'appareil ?
Le robot à base aspirante est la prochaine évolution des aspirateurs robots. Pour le moment, c'est la marque iRobot qui domine ce marché. Quoi de plus normal puisque le constructeur a été le premier a proposé ce type d'appareil avec le i7+, puis le s9+. On voit néanmoins des concurrents proposer aujourd'hui leurs propres solutions, en reprenant le concept et en l'adaptant pour le proposer à un tarif bien plus abordable.
Pour quel usage ?
Le robot qui se vide tout seul est évidemment l'aboutissement de l'aspirateur robot. Il vous apporte une automatisation totale en vidant les poussières dans un sac prévu à cet effet après chaque passage, vous évitant une corvée supplémentaire. C'est l'appareil idéal pour ceux qui désirent un confort total et ne veulent plus s'occuper de la propreté de leur sol au quotidien.
À quel prix ?
C'est le point le plus problématique de ce type d'appareil pour le moment. Comme nous le disions plus haut, iRobot est le constructeur le plus en avance sur le secteur et la marque fait payer ses innovations au prix fort. Si le Roomba i7+ a vu son prix baisser au fil des mois, le s9+ reste un modèle très haut de gamme avec un prix stagnant. Fort heureusement, les constructeurs visant le grand public commencent à aborder prudemment le sujet et on voit des produits sortir à des prix bien plus agressifs.
Il faut tout de même garder à l'esprit que l'aspirateur robot est fourni avec un autre équipement entièrement motorisé, et que cela a quoiqu'il arrive un coût. Les aspirateurs robots qui se vident tout seuls seront toujours un peu plus chers que leurs homologues sans base aspirante. Le confort a un prix, espérons qu'il soit de moins en moins important au fil des ans.
Et les sacs ?
Certaines marques, comme iRobot, proposent des sacs pour récupérer les poussières. Ceux-ci sont très bien conçus et permettent de les jeter à la poubelle une fois pleine sans mettre les doigts dans la saleté. Cependant, ceux-ci ont également un prix, et pas forcément des plus abordables. (Durée de vie estimée à plusieurs mois dans le cadre d'une utilisation moyenne). C'est assez cher et vous ne pourrez pas vider un sac existant pour faire des économies, la marque ayant veillé à verrouiller l'accès aux poussières.
Le sujet vous a intéressé ? Découvrez nos autres dossiers aspirateurs robot :
- Quels sont les différents modes de nettoyage d'un aspirateur robot ?
- Quel aspirateur robot est capable d'aspirer les poils d'animaux ?
- Que valent les aspirateurs robot laveurs de sol ?
- Quel aspirateur robot est le plus silencieux ?
- Aspirateur robot à grande autonomie : quelle surface peuvent-ils aspirer ?