Créée par les fondateurs de HD Land, l'importateur exclusif de Dune HD en France, Zappiti s'émancipe définitivement de ce dernier. Si les précédents Zappiti Player étaient des dérivés de Dune HD, ce n'est plus le cas du Zappiti Player 4K, dessiné et conçu en France puis codé et fabriqué en Chine.
Alors que Dune HD perpétue sa plateforme propriétaire éprouvée avec sa nouvelle génération de lecteurs, qui feront prochainement l'objet d'un article plus détaillé, Zappiti suit quant à lui le même chemin que Cloudmedia, fabricant des fameux lecteurs Popcorn Hour et désormais des Open Hour : son lecteur « 4K » repose sur la plateforme Android (et non sur Android TV), 4.4 en l'occurrence, associée à une application multimédia maison pouvant ou non démarrer automatiquement.
Du Dolby Atmos et une sortie HDMI 1.4
L'appareil abrite pour ce faire une puce moderne, une Realtek RTD1195 comportant deux cœurs ARM Cortex-A7 à 1,5 GHz et un GPU ARM Mali-400. La puce et le Zappiti Media Center assurent le décodage matériel du HEVC, le codec de l'ère Ultra HD 4K, ainsi que la prise en charge des codecs audio DTS HD Master Audio, Dolby TrueHD et même Dolby Atmos, probablement exclusivement en bitstream (transmission tel quel à un amplificateur compatible). Le lecteur dispose d'un logement pour disque dur Serial ATA au format 3,5 pouces et bénéficie d'un port Gigabit Ethernet, mais il se satisfait d'une sortie HDMI 1.4 : il plafonnera donc à 30 i/s en Ultra HD, à moins de recourir à un sous-échantillonnage des couleurs 4:2:0, certes utilisé par la quasi-totalité des fichiers vidéo.L'appareil dispose enfin d'un accès au Google Play Store, ce qui permet d'accéder à des services tiers tels que Netflix, CanalPlay ou YouTube, et d'installer des applications alternatives telles que Kodi (ex-XBMC), qui sont plus ou moins bien adaptées à une utilisation à la télécommande, sans écran tactile.
Le Zappiti Player 4K sera prochainement disponible en France au prix de 250 euros, sans disque dur. Une version passerelle (sans logement pour disque dur) sortira dans un second temps au prix de 200 euros.
Contenus relatifs
- Dolby Atmos arrive à domicile : des home cinema à 12 enceintes encore plus immersifs
- Nvidia : une ingénieuse concession pour jouer en Ultra HD à 60 Hz avec du HDMI 1.4
- Open Hour Chameleon et Dune HD TV-204 : 1ers lecteurs multimédia Ultra HD et HEVC
TV 4K : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !