Insolite : il se fait greffer une caméra derrière la tête, mais son corps la rejette

Audrey Oeillet
Publié le 10 février 2011 à 09h02
00FA000003991994-photo-wafaa-bilal.jpg
Le professeur de l'université de New York, qui s'était fait greffer en fin d'année une caméra à l'arrière du crâne pour participer à une démarche artistique, a du subir une intervention chirurgicale en raison du rejet d'un élément du dispositif par son corps.

Wafaa Bilal voulait des yeux derrière la tête, mais son corps ne l'a pas entendu de cette oreille. Le chercheur spécialisé en photographie et en imaginerie a du se faire enlever l'un des trois éléments en titane implantés à l'arrière de son crâne, servant à accueillir la caméra. Malgré un traitement à base d'antibiotiques et de stéroïdes, le corps de Wafaa Bilal rejetait cet objet étranger, causant à l'intéressé une douleur permanente.

Le projet, baptisé « the 3rd I » - jeu de mots avec « Le 3e œil » et consistant à réaliser des clichés toutes les 60 secondes pour les diffuser ensuite dans un musée situé au Qatar, est actuellement à l'arrêt. Wafaa Bilal souhaite cependant reprendre l'expérience dès la cicatrisation de sa plaie, en utilisant un matériau différent pour supporter le capteur.

Ce n'est pas la première fois que cet étonnant projet artistique fait parler de lui : outre la démarche originale, la question de la vie privée s'est également posée. Les étudiants de Wafaa Bilal voyaient en effet d'un mauvais œil le fait de se faire filmer par leur professeur dès que celui-ci a le dos tourné...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles