L'anecdote a d'abord été narrée disque dur externe flambant neuf ne savait lui lire que les cinq dernières minutes des films qu'il y stockait. Le disque dur externe en question, censément de marque Samsung, avait été acheté en Chine à un prix dérisoire.
Une fois ouvert, le boitier a révélé une simple clé USB, collée au fond d'un boitier lesté de deux écrous pour donner l'impression qu'un vrai disque dur y était bien rangé. Les contrefacteurs ont toutefois poussé la logique bien plus loin, en allant jusqu'à truquer la clé USB de façon à ce que celle-ci affiche une capacité de 500 Go lorsqu'elle est connectée à un ordinateur.
Mieux, ils ont également réussi à faire fonctionner cette dernière en écriture permanente. Ainsi lors de la copie d'un fichier, les données entrantes écrasaient celles qui étaient déjà stockées sur la clé, donnant l'impression que le transfert était bien mené à son terme. Après avoir copié son film de vacances sur son disque, l'acheteur ne disposait donc en réalité que des dernières minutes de la séquence.
Comme souvent, la morale de cette histoire consistera à rappeler qu'il faut, sur Internet comme dans la vie réelle, se méfier des offres qui paraissent trop belles pour être vraies !