Une nouvelle arnaque circule depuis peu sur le réseau social Facebook : cette dernière, comme d'habitude, cherche à piéger les utilisateurs crédules en les poussant à cliquer sur un lien publicitaire qui propage également le scam. La méthode pour faire tomber les internautes dans le piège est, quant à elle, originale.
On connaissait les arnaques invitant à cliquer sur un lien pour voir une vidéo provocante ou proposant de revenir à l'ancienne version de Facebook, mais ce nouveau « scam » mis en avant par Sophos annonce de son côté la fausse mort d'une des icônes du Web : Chuck Norris ! Devenu un véritable mème, l'acteur de Delta Force et de Portés Disparus qui mets les pieds où il veut - mais surtout dans la g... - a un fort capital sympathie auprès des internautes.
De fait, l'annonce de sa mort qui circule sous la forme d'un lien sur Facebook se propage comme une trainée de poudre, bon nombre d'utilisateurs cliquant sur l'annonce pour en savoir plus. « Chuck Norris est mort à l'âge de 71 ans ! Ce n'est pas une blague. Visionnez la vidéo pour découvrir comment il est mort » propose l'arnaque, qui joue la carte du voyeurisme.
Sophos explique que le lien renvoie vers un formulaire de sondage qui entraine quant à lui directement vers des publicités affiliées, destinées à rapporter de l'argent aux escrocs. Par la même occasion, le lien se propage automatiquement de son côté à la page de l'utilisateur, prêt à piéger d'autres internautes.
Pour enrayer la dynamique de l'arnaque, la seule solution est d'arrêter de cliquer sur le lien pour qu'elle ne le se propage plus. De toute façon, tout le monde sait que Chuck Norris ne peut pas mourir... c'est la Mort qui se Chuck Norrise.