Conceptualisé en 2008, le Nokia Morph est un téléphone d'une génération future qui n'a pas encore vu le jour. Nokia entend en tout cas s'approprier l'idée.
Présenté sous la forme d'un concept au musée d'art moderne de New York, le Morph est issu d'un projet réunissant de centre de recherche de Nokia et l'université de Cambridge. A quoi pourrait ressembler le téléphone de demain ? Telle semble être la question à laquelle les chercheurs ont tenté de répondre en présentant cet appareil spécifiquement pensé pour l'adoption des nanotechnologies. En effet, le Morph a été imaginé avec des matériaux flexibles, des composants électroniques transparents et des surfaces autonettoyantes.
Quelques années plus tard Nokia a finalement décidé de déposer un brevet auprès de l'USPTO, l'organisme chargé de superviser la propriété intellectuelle aux Etats-Unis. Dans ce document, le constructeur finlandais décrit « un appareil au corps élastique malléable ». Relativement sommaire, le texte fait mention d'au moins deux configurations différentes selon la manipulation effectuée sur cet appareil.
Nokia décrit un système d'interaction pour l'utilisateur, un processeur, de la mémoire ou encore une connexion sans-fil. Il est également mentionné la possibilité d'utiliser ce terminal pour prendre le contrôle d'un autre appareil.
Le Morph verra-t-il le jour ? Quoi qu'il en soit, Nokia commence déjà à sécuriser cette idée.