Insolite : le code source de Prince of Persia refait surface

Alexandre Laurent
Publié le 19 avril 2012 à 10h35
Jordan Mechner, créateur du premier Prince of Persia, a retrouvé et mis à disposition des internautes le code source du jeu, abandonné au fond d'un carton pendant vingt ans.

Il est des trouvailles qui n'ont de valeur que pour les nostalgiques, et celle-ci en fait sans doute partie. Jordan Mechner, qui de 1985 à 1989 a codé seul, ou presque, le premier épisode de ce qui deviendra la série culte Prince of Persia, a récemment indiqué avoir retrouvé les disquettes contenant le code source original du jeu. Il a choisi de le publier sur Internet, et d'autoriser quiconque le désire à l'étudier, le modifier ou, pourquoi pas, tenter de l'exécuter.

05109462-photo-prince-of-persia-1989.jpg

Fin mars, Jordan Mechner reçoit un carton de vieilleries en provenance de son père. Entre quelques exemplaires commerciaux de Karateka et de son propre jeu, Prince of Persia, il tombe sur une boîte de disquettes. Après examen, celle-ci contient le code source original du jeu, en code assembleur 6502. Ravi, il s'empresse de signaler cette découverte sur son blog, mais se heurte à un problème : comment extraire les données de ces disquettes après 22 ans, alors que ce vénérable format de stockage a passé l'arme à gauche ?

Fort heureusement, la foi déplace les montagnes ou, à défaut, les pros de la restauration. Séduit par le défi, un ami de Mechner saute dans un avion, le rejoint en Californie, et s'attelle à la tâche. Avec succès, comme l'explique l'intéressé, puisqu'on peut désormais farfouiller dans les entrailles du Prince of Persia, premier du nom, via GitHub.

0168000005109488-photo-disquette-prince-of-persia.jpg
Le Do Not Copy n'est plus de rigueur aujourd'hui
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles