Les dingues du ladder le savent : un jeu de stratégie tel que Starcraft II, très orienté sur le multi-tâche et la micro-gestion des unités, requiert une dextérité et une rapidité d'exécution particulièrement importantes à haut niveau, qu'il parait impossible d'obtenir autrement qu'à l'aide d'un clavier et d'une souris.
Évoluant dans la ligue Maître du classement des joueurs en ligne entretenu par Blizzard autour de son RTS vedette, Mauricio Romano en est a priori parfaitement conscient, ce qui ne l'a pas empêché d'imaginer un imposant stick arcade, muni de la bagatelle de 29 boutons, spécialement conçu pour Starcraft II.
Connecté en USB, le stick dispose d'équivalents des touches Control et Maj, indispensables pour un certain nombre d'actions en jeu, et propose pour le reste 23 boutons d'action reprenant les raccourcis clavier du jeu.
Le joystick proprement dit a quant à lui été repensé pour un usage de type souris, avec une forme adaptée et l'intégration des deux indispensables clics gauche et droit.
Soutenu par une présentation sérieuse, digne d'une plaquette de fabricant d'accessoires, et une réalisation qui parait très propre, le projet est-il en mesure de faire tomber notre a priori initial ? N'en déplaise à Mauricio, la réponse est malheureusement non : sa vidéo de démonstration, dans laquelle il joue contre un adversaire de niveau bien inférieur au sien, témoigne comme on pouvait s'y attendre du total manque d'adéquation entre un RTS et un stick arcade.