Insolite : un stick arcade pensé pour Starcraft II

Alexandre Laurent
Publié le 06 juillet 2012 à 15h05
Un stick arcade spécialement conçu pour pratiquer un jeu de stratégie en temps réel particulièrement exigeant ? L'idée parait des plus incongrues... ce qui n'a pas empêché Mauricio Romano de tenter sa chance, dans le cadre d'un concours organisé par le site Shoryuken.

Les dingues du ladder le savent : un jeu de stratégie tel que Starcraft II, très orienté sur le multi-tâche et la micro-gestion des unités, requiert une dextérité et une rapidité d'exécution particulièrement importantes à haut niveau, qu'il parait impossible d'obtenir autrement qu'à l'aide d'un clavier et d'une souris.

01CC000005287460-photo-stick-arcade-starcraft-ii.jpg

Évoluant dans la ligue Maître du classement des joueurs en ligne entretenu par Blizzard autour de son RTS vedette, Mauricio Romano en est a priori parfaitement conscient, ce qui ne l'a pas empêché d'imaginer un imposant stick arcade, muni de la bagatelle de 29 boutons, spécialement conçu pour Starcraft II.

Connecté en USB, le stick dispose d'équivalents des touches Control et Maj, indispensables pour un certain nombre d'actions en jeu, et propose pour le reste 23 boutons d'action reprenant les raccourcis clavier du jeu.

01CC000005287462-photo-stick-arcade-starcraft-ii.jpg

Le joystick proprement dit a quant à lui été repensé pour un usage de type souris, avec une forme adaptée et l'intégration des deux indispensables clics gauche et droit.

Soutenu par une présentation sérieuse, digne d'une plaquette de fabricant d'accessoires, et une réalisation qui parait très propre, le projet est-il en mesure de faire tomber notre a priori initial ? N'en déplaise à Mauricio, la réponse est malheureusement non : sa vidéo de démonstration, dans laquelle il joue contre un adversaire de niveau bien inférieur au sien, témoigne comme on pouvait s'y attendre du total manque d'adéquation entre un RTS et un stick arcade.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles