Pour Bill Gates, le Web est l'avenir de l'éducation

Audrey Oeillet
Publié le 09 août 2010 à 14h11
00C8000003426338-photo-bill-gates.jpg
Pour Bill Gates, Internet est l'avenir de l'éducation : selon le fondateur de Microsoft, qui s'est exprimé vendredi dernier lors de la conférence Techonomy, il ne faudra pas plus de 5 ans au Web pour supplanter les autres méthodes d'apprentissage.

« Dans 5 ans à partir de cet instant, vous serez en mesure de trouver le meilleur des conférences mondiales gratuitement sur Internet » a-t-il déclaré. « Ce sera mieux que dans n'importe quelle université ». Bill Gates prédit ainsi une baisse de l'enseignement universitaire durant la même période, qui est selon lui trop « localisé » et coûte trop cher. « L'éducation à 200 000 dollars est de plus en plus difficile à faire, parce qu'il y a de moins en moins d'argent à lui accorder » a-t-il commenté. « Seule la technologie peut faire descendre ce chiffre non pas à 20 000 dollars, mais à 2 000 dollars. »

C'est donc une forme de dématérialisation de l'enseignement que prône Gates, qui estime également que les connaissances devraient pouvoir être validées même sans passer par un établissement spécifique. Dématérialiser les écoles et universités pour faire baisser le coût des diplômes, une vision que certains considéreront comme fantaisiste, mais qui s'avère en adéquation avec les revendications des actions caritatives de Bill Gates, notamment en matière d'éducation pour tous.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu du discours de Bill Gates (en anglais).

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles