Internet au travail : 4 employés sur 10 surfent comme à la maison

Audrey Oeillet
Publié le 02 février 2011 à 15h20
012C000003967888-photo-internet-au-travail.jpg
4 employés sur 10 surfent sur leur lieu de travail de la même façon que quand ils sont chez eux : une information issue d'une étude menée par OpinionWay et les éditions Tissot, qui démontre que la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle est bien mince quand Internet entre dans l'équation.

En tout, 45% des personnes interrogées, tous statuts d'emplois et types de contrats confondus, admettent surfer sur le Web à titre privé durant leurs heures de travail. Parmi les activités privées et prisées, on trouve les achats en ligne, les réseaux sociaux, les sites d'actualité ou la messagerie instantanée.

Le pourcentage explose dans le cas des cadres, qui sont 78% à pratiquer ce type d'usage. Ces derniers admettent également à 72% qu'Internet les a « libéré » en leur offrant plus de liberté dans la gestion de leur vie privée et professionnelle : 73% des cadres interrogés indiquent d'ailleurs travailler de chez eux en dehors des heures de bureau, et 70% disposent d'outils en ligne mis en place par leur entreprise.

L'accès à Internet pousserait donc davantage les cadres à surfer sur Internet à titre privé sur leur lieu de travail, tout en leur permettant de travailler depuis leur domicile : une situation quelque peu paradoxale qui tend à démontrer que les deux environnements, privé et professionnels, se rejoignent via le Net. Pour autant, 67% des employés interrogés estiment que la frontière entre les deux est « très » ou « assez marquée ». Parmi eux, 57% sont des cadres.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Maspriborintorg

Que tous les ordinateurs d’une entreprise aient accès à Internet est une stupidité! Le réseau interne de l’entreprise ne devrait pas être connecté à Internet. Seuls quelques poste de travail devraient y avoir accès et pas liés au réseau interne. Cela augmenterait l’efficacité du travail et supprimerait le risque d’infection, ports USB non liés à la souris et au clavier désactivés.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles