Chine : 130 000 cyber-cafés ont été fermés

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mars 2011 à 15h03
012C000002197028-photo-chine-drapeau.jpg
Alors que le gouvernement chinois tente de réguler l'usage de l'Internet au sein de ses frontières, le ministère de la culture local explique avoir fermé 130 000 cyber-cafés ces 6 dernières années.

En plus de filtrer les sites Internet et réseaux communautaires jugés inappropriés, le gouvernement tient en effet à faire respecter une loi votée au mois d'avril dernier interdisant l'accès des mineurs au sein de ces lieux publics. Les autorités avaient prévenus que les gérants de cyber-cafés pourraient voir leurs commerces tout simplement fermés s'ils transgressaient ladite loi. Le gouvernement a principalement centré ses actions sur les petites structures indépendantes.

IDG rapporte ainsi les propos de l'analyste Yu Yi du cabinet Analysys International, qui déclare : « la promotion des chaînes de cyber cafés permet au gouvernement d'avoir davantage de contrôle ». Ces dernières adhèrent en effet à une même charte de sécurité et proposent des services identiques.

Très populaire les cyber-cafés rassembleraient près d'un tiers de la population chinoise connectée (457 millions de personnes), soit environ 163 millions d'internautes en 2010. La moitié de ces utilisateurs serait âgée entre 18 et 25 ans. Il resterait aujourd'hui 144 000 boutiques dont un tiers d'entre elles opérant sous la franchise d'un grand groupe.

En 2007, le ministère de la culture expliquait vouloir aider les jeunes face à l'accoutumance d'Internet en ajoutant que ces lieux publics étaient propices à la violence. Le mois prochain l'état chinois devrait publier un rapport résumant les différentes mesures qui ont été prises ces dernières années.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles