L'Observatoire des usages internet de Médiamétrie a publié aujourd'hui son baromètre pour le 2e trimestre 2011. Et il en ressort qu'en France, les internautes de plus de 50 ans, que l'on appelle aussi les « silver-surfers », sont toujours plus nombreux au point de représenter désormais plus de 30% des usagers.
Cette progression concerne surtout les plus de 65 ans puisqu'en un an, près d'un million de nouvelles personnes de cette tranche d'âge s'est connecté au Web. Une tendance qui traduit le recul du fossé générationnel qui pouvait auparavant opposer les jeunes et les plus âgés réfractaires à la technologie.
Parmi les autres chiffres à retenir, l'évolution du nombre d'internautes de sexe féminin qui atteint 49,4% (quasi parité hommes-femmes donc), ainsi que la montée en puissance des CSP - (les ouvriers et les employés) qui représentent désormais eux aussi près d'un internaute sur 3.
Enfin, parmi les activités les plus pratiquées en ligne, la consultation des comptes en banque et le visionnage de vidéos tiennent le haut du pavé puisque plus de la moitié des internautes déclarent s'y adonner (respectivement 56% et 53%).