L'ESA a organisé le premier direct en 3D depuis l'Espace
L'ESA explique que l'astronaute Ronald Garan s'est servi d'une caméra baptisée ERB-2 (Erasmus Recording Binocular) pour filmer l'intérieur de la station spatiale internationale (ISS). Au sol, l'ESA confirme que les spectateurs du Centre de recherche et de technologies spatiales portaient des lunettes polarisantes pour voir la vidéo.
L'Agence spatiale européenne se félicite du dispositif installé à bord de la station spatiale. Elle précise même que la caméra ERB-2 représente la seconde génération de la famille de caméras stéréoscopiques de l'ESA développée par Cosine BV (Leyde, Pays-Bas) et Techno System (Naples, Italie).
A l'avenir, ce type de dispositif devrait être utilisé entre astronautes et le personnel au sol afin de pouvoir mener des opérations scientifiques en collaboration directe. D'autres astronautes européens suivent actuellement des formations afin de pouvoir utiliser la caméra ERB-2 pour d'autres missions habitées.
Avant de mettre en ligne la vidéo en 3D, l'ESA propose un court extrait sur YouTube en anaglyphe (nécessitant des lunettes rouge/cyan).
Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !