La dépendance au Net prend de l'ampleur selon une étude allemande

Audrey Oeillet
Publié le 03 octobre 2011 à 12h28
00FA000004484830-photo-www-world-wide-web-internet-logo-sq-gb.jpg
Une étude réalisée par le ministère de la santé allemand met en avant l'importance de la dépendance à Internet de la population d'outre-Rhin : un demi-million d'Allemands seraient ainsi accros au Net, parmi lesquels beaucoup d'adolescents.

L'étude, menée auprès de 15 023 personnes, a permis au ministère de la santé de déduire que 560 000 Allemands âgés de 14 à 64 ans pouvaient être considérés comme « dépendants » à Internet. L'enquête définie l'addiction au Web comme « une utilisation excessive de la Toile, sans connaissance des risques encourus » précise l'AFP. L'étude a également établi que les personnes considérées comme « dépendantes » passent en moyenne 4 heures par jour sur Internet.

En ligne de mire, principalement : les réseaux sociaux, auxquels 77% des jeunes filles et 65% des jeunes garçons « dépendants » seraient accros, ainsi que les jeux en ligne auxquels s'adonneraient 33% d'hommes et 7% de femmes.

Pour Mechthild Dyckmans, responsable de l'étude, « Il s'agit de personnes qui ont du mal à trouver une reconnaissance dans le monde réel, qui ont du mal à se faire des amis et qui renoncent à la vie réelle pour une vie virtuelle ». Sans grande surprise, parmi les répercussions de cette « dépendance » se trouvent la réduction du temps de sommeil, l'isolement social, la dégradation de l'alimentation et une hausse de l'absentéisme scolaire chez les adolescents.

Mechthild Dyckmans n'hésite pas à parler de la dépendance au Net comme d'une maladie et en appelle à la mise en place d'études « plus détaillées » pour la cerner au mieux.

Et vous, vous considérez-vous dépendant au Web ? N'hésitez pas à le dire dans ce sondage (anonyme ;))

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles