Dans quels pays les usages du web ont-ils le plus d'influence ? Telle est la question à laquelle Tim Berners-Lee a souhaité répondre en menant à bien son projet baptisé Web Index. Mis à jour tous les ans, ce rapport compile les données d'une dizaine de sources parmi lesquelles nous retrouvons les Nations Unies, Reporters sans Frontières, l'agence internationale de l'énergie, l'Union internationale des Télécommunications, le World Factbook de la CIA ou encore la Banque mondiale.
L'objectif est de déterminer quelles nations font le mieux usage des outils du web et la manière dont ces derniers ont su avoir un impact sur différents aspects sociaux, économiques et politiques. Pour cette première édition, c'est la Suède qui arrive en tête du classement devant les États-Unis et le Royaume-Uni. Sur les 61 pays passés au crible, la France se positionne en 14e place derrière la République de Corée et devant Israël.
Dans l'Hexagone les infrastructures de communication et institutionnelles reçoivent respectivement une note de 80,35% et 69,49%. Les contenus de la Toile française ainsi que les usages observés ne sont pas très bien notés (62,93% et 69,29%). Le web aurait un impact social à 74,4% en France, un impact économique à 78,88% et politique à 75,13%.