Achats en ligne : 47% des Français ont déjà eu une mauvaise expérience

Audrey Oeillet
Publié le 13 novembre 2012 à 16h14
Une étude publiée par Trusted Shops révèle que 47% des Français ayant déjà commandé sur Internet ont déjà vécu une mauvaise expérience lors de leur démarche. Les délais de livraison et le refus de rétractation sont en tête de ligne.

00FA000005514557-photo-achats-en-ligne.jpg
47% des Français ayant déjà commandé sur Internet se sont, au moins une fois, retrouvés confrontés à une situation déplaisante. Un pourcentage qui met l'Hexagone à égalité avec la Grande-Bretagne, tandis qu'en Allemagne, le constat rassemble 57% des acheteurs en ligne.

Réalisée par Trusted Shops auprès d'un échantillon de 1022 acheteurs en ligne français, l'enquête place le délai de livraison dépassé en haut du podium des mauvaises expériences, à 25%. Viennent ensuite le refus d'une demande de rétractation après un achat (16%) puis la réception de marchandises détériorées (14%).

L'enquête met également en avant que, face à un tel constat, 56% des acheteurs en ligne français sont prêt à payer des services supplémentaires pour bénéficier d'une livraison accélérée sous 24 heures (28%) , d'un remboursement garanti (28%) ou encore d'une assurance sur leur commande (18%). 60% des personnes interrogées se disent prêtes à payer entre 1 et 5 euros de plus pour s'assurer une livraison sous 24 heures.

Les services supplémentaires lors d'achats en ligne est un créneau de plus emprunté par les cybermarchands, à l'instar d'Amazon qui, avec son offre Premium, propose la livraison en 24h à volonté moyennant un abonnement annuel. D'après la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), au second semestre de 2012, les achats en ligne étaient en hausse de 22% par rapport à la même période en 2011.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles