47% des Français ayant déjà commandé sur Internet se sont, au moins une fois, retrouvés confrontés à une situation déplaisante. Un pourcentage qui met l'Hexagone à égalité avec la Grande-Bretagne, tandis qu'en Allemagne, le constat rassemble 57% des acheteurs en ligne.
Réalisée par Trusted Shops auprès d'un échantillon de 1022 acheteurs en ligne français, l'enquête place le délai de livraison dépassé en haut du podium des mauvaises expériences, à 25%. Viennent ensuite le refus d'une demande de rétractation après un achat (16%) puis la réception de marchandises détériorées (14%).
L'enquête met également en avant que, face à un tel constat, 56% des acheteurs en ligne français sont prêt à payer des services supplémentaires pour bénéficier d'une livraison accélérée sous 24 heures (28%) , d'un remboursement garanti (28%) ou encore d'une assurance sur leur commande (18%). 60% des personnes interrogées se disent prêtes à payer entre 1 et 5 euros de plus pour s'assurer une livraison sous 24 heures.
Les services supplémentaires lors d'achats en ligne est un créneau de plus emprunté par les cybermarchands, à l'instar d'Amazon qui, avec son offre Premium, propose la livraison en 24h à volonté moyennant un abonnement annuel. D'après la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), au second semestre de 2012, les achats en ligne étaient en hausse de 22% par rapport à la même période en 2011.