Pour de multiples plateformes sociales et autres services similaires, cette situation s'avère être une opportunité pour imposer d'autres lecteurs de flux RSS aux habitués de GReader : Digg fait partie de cette mouvance. Racheté pour 500 000 dollars par le groupe Betaworks l'année dernière, le site, basé sur un système de vote communautaire visant à mettre en avant des articles publiés sur le Net, se lance donc dans la conception d'un reader. « Nous avions l'intention de développer un reader durant la seconde moitié de 2013. Après l'annonce de Google, nous plaçons le projet en tête de nos priorités » explique le service dans un billet de blog.
Digg a de grandes ambitions, et espère « identifier et reconstruire les meilleures fonctionnalités de Google Reader » y compris son API, précise le site. La volonté de mettre à contribution les plateformes sociales comme Twitter, Facebook, Reddit ou Tumblr est également de la partie.
« Nous avons entendu des gens dire que les flux RSS appartenaient au passé. C'est peut-être le cas dans leur fonctionnement actuel, mais comme tous les utilisateurs quotidiens de Google Reader, nous estimons que c'est quelque chose qui mérite d'être sauvé » explique Digg. La plateforme ne donne pas de délai concernant l'arrivée de son lecteur de flux, mais appelle néanmoins sa communauté à donner son avis via une page dédiée, qui intègre un compte à rebours menant vers la mort de GReader.