La géolocalisation de pages Wikipédia s'installe sur mobile

Audrey Oeillet
Publié le 29 mai 2013 à 18h05
Avec Wikipedia Nearby, l'encyclopédie participative propose aux mobinautes de prendre connaissance des pages d'informations rattachées à des lieux situés à proximité.

Wikipedia Nearby, ou « A proximité » en français, n'est pas une application : il s'agit d'une page du site Wikipédia, accessible via l'adresse fr.m.wikipedia.org/wiki/Special:Nearby depuis un terminal mobile. Une fois sur cette page, le smartphone ou la tablette utilise la puce GPS - qui doit donc être activée - pour géolocaliser l'utilisateur, et lui proposer des articles à lire en rapport avec l'endroit où il se trouve.

00C8000006005614-photo-wikipedia-nearby-mobile.jpg
00C8000006005612-photo-wikipedia-nearby-mobile.jpg
00C8000006005616-photo-wikipedia-nearby-mobile.jpg

Le mobinaute peut interagir avec les résultats, en se constituant une liste de favoris, ou encore en prenant des photos des lieux recommandés pour étoffer la galerie de Wikimédia - de fait, les photos sont automatiquement classées avec une licence d'utilisation libre.

La mise en ligne de ce service fait écho à une précédente annonce de Wikipédia, concernant son implication dans le secteur de la géolocalisation. L'encyclopédie communautaire expliquait début février avoir intégré GeoData sur ses pages, dans l'optique d'y stocker des données GPS. Ce sont des informations qui sont aujourd'hui exploitées par Wikipedia Nearby.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles