Anonymous dévoile 22 000 comptes Twitter liés à Daesh

Alexandre Laurent
Publié le 21 novembre 2015 à 09h18
Des internautes se réclamant du courant Anonymous appellent à une riposte en forme de traque électronique suite aux attentats qui ont frappé Paris.

Mise à jour en bas de page : Anonymous continue de poursuivre Daesh sur le Net : d'après eux, 22 000 comptes Twitter de militants sont identifiés, et 2 500 sites sympathisants hors ligne.


Publiée au lendemain des attentats du 13 novembre, la vidéo affiche déjà près d'un million de vues sur YouTube. Signée Anonymous, elle fait intervenir une voix camouflée électroniquement et l'incontournable masque de Guy Fawkes pour appeler à la traque des membres du groupe Etat islamique.

« Nous allons lancer l'opération la plus importante jamais réalisée contre vous, attendez-vous à de très nombreuses cyberattaques. La guerre est déclenchée, préparez-vous », annonce-t-elle. « Oui, vous les vermines qui tuent les pauvres innocents, nous allons vous traquer, comme nous avons pu le faire depuis les attentats de Charlie Hebdo », profère-t-elle encore. L'auteur fait ici allusion à la publication d'une liste de 9200 comptes Twitter suspectés d'appartenir à l'EI ou d'en faire la promotion, en mars dernier.

0190000008245642-photo-anonymous-vid-o-attentats-13-novembre.jpg

Lundi matin, de nombreux médias se sont fait le relais de cette vidéo, contribuant à sa popularité sur les réseaux sociaux. Elle n'a cependant pas été relayée par les canaux de communication les plus souvent associés aux opérations signées Anonymous (le compte Twitter @YourAnonNews par exemple, qui compte plus de 1,5 million d'abonnés), et circule par ailleurs via un compte YouTube habituellement plus enclin à diffuser des vidéos « buzz » que des messages politiques.

On notera également que l'auteur a mis à profit les outils de fidélisation de YouTube (en particulier l'appel à consulter d'autres vidéos hébergées sur la même chaîne), ce qui laisse supposer, sur cette vidéo précise, d'autres considérations que la simple vindicte. La vidéo qui n'était initialement diffusée qu'en français a par la suite été enrichie de sous-titres en anglais, avec d'autres traductions proposées par l'auteur dans les commentaires.

Du fait de son absence officielle de structure hiérarchique, le courant Anonymous permet à tout un chacun de s'en faire le porte-parole.




Mise à jour :

D'après le compte Twitter @TheAnonMovement, attribué aux Anonymous, le mouvement à révéler plus de 22 000 comptes Twitter appartenant à de recruteurs de Daesh ou à des militants du groupe. Le groupe de hackers ajoute également qu'il ne stoppera pas ses opérations tant que « tous les sites, toutes les infos, tous les comptes » seront complètement hors service.



Par ailleurs, les hackers déclarent avoir fait tomber 2 500 sites proches de Daesh. Dans leur lutte contre le groupe islamiste, les Anonymous en appellent à CloudFlare pour qu'il retire de lui-même les protections des sites proches de Daesh, avant que les hackers ne le fassent eux-mêmes. Ils déconseillent également d'utiliser ce service, qu'ils accusent d'aider Daesh.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles