facebook hate

Facebook promet de faire remonter un peu moins souvent les contenus à vocation politique dans le fil d'actualité de ses utilisateurs.

Que cela concerne ses contenus, ses utilisateurs ou ses acteurs, Facebook a une relation particulière avec la politique, et ce, depuis des années. Mais alors que de plus en plus de citoyens à travers le monde font acte de défiance face à celles et ceux qui nous gouvernent, Mark Zuckerberg et le réseau social semblent avoir pris la mesure de la chose. Aujourd'hui, les utilisateurs ne veulent plus que les contenus politiques prennent le dessus dans leur fil d'actualité. Et Facebook va agir en conséquence.

Des tests à venir au Canada, au Brésil et en Indonésie dans un premier temps

« Au cours des prochains mois, nous nous efforcerons de mieux comprendre les préférences variées des gens pour le contenu politique », promet Facebook dans un communiqué.

Le réseau social devrait prochainement tester de nouvelles approches. D'abord, Facebook réduira, de façon temporaire, la diffusion de contenus politiques dans le fil d'actualité pour certains utilisateurs basés au Brésil, au Canada et en Indonésie. Les abonnés américains, eux, suivront dans les semaines suivantes.

Ces tests permettront à l'entreprise d'explorer diverses façons de classer le contenu politique dans l'utilisation faite de Facebook par ses utilisateurs. Les contenus politiques qui font office d'informations de santé liées à la Covid-19, diffusés par des agences gouvernementales ou autorités comme l'Organisation mondiale de la santé, seront exemptés de ces tests.

Facebook ne compte pas abandonner les contenus à visée politique

Pour juger de l'efficacité des ajustements apportés durant les tests, les équipes de Facebook se chargeront de questionner les utilisateurs sur leur expérience.

Mais malgré cette bonne volonté, l'entreprise de Mark Zuckerberg ne compte pas complètement abandonner le contenu politique. « Notre objectif est de préserver la capacité des gens à trouver et à interagir avec du contenu politique sur Facebook, tout en respectant l'appétit de chacun pour celui-ci en haut de leur fil d'actualité », explique le réseau social.

Si l'on en croit Facebook, le contenu politique ne représenterait que 6% de ce que les utilisateurs américains voient sur la plateforme. Certains paramètres (les « Préférences du fil d'actualité ») permettent déjà de sélectionner les personnes ou pages auxquelles vous souhaitez donner la priorité. Mais même un faible pourcentage peut avoir un gros impact sur « l'expérience utilisateur ». D'où l'intérêt pour la firme de trouver une solution qui puisse à la fois satisfaire l'intérêt politique et les désidératas de ses abonnés.

Source : communiqué de presse