Le réseau social Facebook est sur le point de mettre en place un formulaire de prévention, permettant aux utilisateurs du service d'attirer l'attention sur l'un de leur contact qui présenterait des pulsions suicidaires.
L'information est révélée par un reportage de la BBC qui explique que le formulaire est destiné à « alerter l'équipe de Facebook en charge des utilisateurs ». Rempli par l'un des « amis » de la personne concernée, il demandera des informations précises dont le nom complet du membre et des exemples de messages laissant entendre qu'il compte attenter à sa vie. « Quand nous recevons un rapport, nous l'évaluons pour déterminer si nous devons contacter ou pas la police » explique Nicola Peckett, l'un des responsables de l'association Samaritans qui travaille en collaboration avec Facebook sur de nouveau service.
Testé de façon discrète depuis plusieurs mois, ce formulaire aurait déjà permis de mettre le doigt sur plusieurs détresses réelles d'utilisateurs. De fait, Facebook devrait très prochainement le déployer à grande échelle pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Mise à jour : le formulaire est d'ores et déjà disponible à cette adresse.