© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

Meta est de nouveau sous le feu des projecteurs pour avoir permis la diffusion de publicités mensongères sur Facebook.

Cette fois, le géant de la tech est poursuivi en justice par l’Australie pour avoir mis en avant des arnaques à la crypto-monnaie sur son réseau social.

Facebook attaqué en justice pour des arnaques crypto

Nouveau procès en perspective pour Meta. L’Australie a annoncé ce vendredi 18 mars qu’elle allait poursuivre la maison-mère de Facebook pour certaines publicités mensongères qui cachaient en réalité des escroqueries crypto. La commission australienne de protection des consommateurs indique avoir engagé une procédure devant la Cour fédérale pour « conduite fausse, trompeuse ou mensongère » en violation des lois sur la consommation en vigueur dans le pays.

La commission reproche à Meta d’avoir diffusé sur sa plateforme des publicités frauduleuses sur les investissements via les crypto-monnaies. Les annonces concernées affirmaient faussement que les investissements en question étaient recommandés par nombre d'Australiens connus, dont l'homme d'affaires Dick Smith et Mike Baird, ancien premier ministre de la Nouvelle-Galles du Sud. Elle estime que Meta n’a pas fait suffisamment d’efforts pour mettre fin à ces publicités mensongères, même après avoir été alerté par les personnalités concernées. Elle indique par ailleurs qu'un consommateur a perdu plus de 650 000 dollars australiens, soit un peu plus de 436 000 euros.

« Une partie essentielle de l’activité de Meta repose sur l'algorithme de Facebook qui permet aux annonceurs de cibler une audience plus susceptible de cliquer sur le lien d’une publicité et de visiter leur page », explique Rod Sims, le président de la commission. De son côté, le géant des réseaux sociaux affirme avoir coopéré dans l’enquête. « Nous ne voulons pas de publicités cherchant à escroquer de l’argent ou à induire les gens en erreur sur Facebook », a déclaré un porte-parole du groupe.

Source : Coindesk