Selon l'association de consommateur américaine Consumer Reports, plusieurs millions d'internautes sur Facebook ne seraient pas en âge d'utiliser le réseau communautaire.
L'étude, réalisée par le groupe international Taylor Nelson Sofres (TNS), doit cependant être prise avec des pincettes puisque celle-ci fut réalisée sur une fourchette "représentative" de 2 089 participants.
Le rapport qui en découle révèlerait qu'environ 20 millions des utilisateurs du réseau seraient mineurs. Parmi ces derniers, un tiers, soit environ 7,5 millions, n'auraient pas l'âge pour pouvoir s'inscrire sur le site. En effet, dans les conditions d'utilisation du service, au 4eme paragraphe intitulé Inscription et sécurité des comptes, il est ainsi écrit : "Vous n'utiliserez pas Facebook si vous avez moins de 13 ans".
Sur les 7,5 millions de membres âgés de moins de 13 ans, 5 millions d'entre eux auraient 10 ans et posséderaient un compte « laissé sans surveillance de leur parents ». D'après les témoignages recueillis pour cette étude, 1 million d'enfants auraient été victimes de harcèlements ou de menaces. Paradoxalement, si 62% des parents d'un adolescent de 13-14 ans auraient ajouté ce dernier à leur liste de contacts, seuls 18% des parents d'un enfant de 10 ans ou moins auraient fait de même.
Consumers Report pointe alors le fait que "Facebook et les autres réseaux communautaires manipulent leur politique de vie privée et les paramètres pour semer la confusion chez l'utilisateur, extraire davantage d'informations personnelles et transférer ces dernières aux développeurs d'applications et aux sites Internet. "
Reste que le réseau de Mark Zuckerberg a récemment mis à jour son "centre de sécurité familial " avec une section spécialement dédiée aux parents des membres du réseau. Outre-Manche, la société a annoncé qu'elle allait collaborer avec l'organisme Child Exploitation and Online Protection Centre (Ceop) luttant contre la pédophilie et travaillant elle-même avec l'agence locale contre le crime organisé.