Facebook et la synchronisation des numéros de téléphone : une fonction facile à désactiver

Audrey Oeillet
Publié le 12 août 2011 à 10h22
00FA000004497600-photo-iphone-facebook.jpg
Depuis quelques jours, un (nouveau) message alarmant circule sur Facebook : le réseau social exposerait les numéros de téléphone des amis des utilisateurs sans leur consentement. En vérité, cette fonction n'est pas nouvelle et vient de l'application Facebook mobile. Il est possible de la désactiver en quelques manipulations.

« ATTENTION URGENT ! Les numéros de téléphone de tous vos contacts sont maintenant sur Facebook ! » Si vous êtes membre du célèbre réseau social, peut-être avez-vous déjà lu ce message qui y circule depuis quelques jours et qui fait paniquer certains utilisateurs, qui pointent une fois encore le caractère intrusif du site.

Mais dans les faits, l'affichage des numéros de téléphone de ses « amis » sur Facebook n'est pas une nouveauté et vient d'une répercussion de la synchronisation entre ses contacts téléphoniques et l'application Facebook mobile : cette dernière permet en effet de recouper ses amis sur le réseau social avec les contacts enregistrés sur le smartphones de sorte à les lister dans le carnet d'adresse du mobile. Mais la réciproque est également vraie, et Facebook en profite pour « aspirer » les contacts qui apparaissent dans une liste disponible ici. Mais cette page n'est visible que par l'utilisateur à l'origine de la synchronisation.

Mercredi, Facebook a tenu à tordre le cou à la rumeur : « les rumeurs affirmant que les contacts téléphoniques sont visibles par tous sur Facebook sont fausses. La liste de contacts, anciennement appelée Répertoire, existe depuis longtemps. Les numéros de téléphone répertoriés sont soit ajoutés par vos amis eux-mêmes et accessibles à tous, soit ont été synchronisés avec votre téléphone. Tout comme avec votre téléphone, vous êtes le seul à pouvoir voir ces numéros » peut-on lire sur le site.

Comment désactiver cette fonction ?

Si la simple idée que Facebook se permette de récupérer les numéros de téléphone de vos contacts pour les stocker dans ses serveurs ne vous plait pas, sachez que vous pouvez facilement l'empêcher de procéder de la sorte.

Il faut tout d'abord désactiver la fonction de synchronisation sur l'application smartphone : sur Android, il faut passer par le chemin suivant : Paramètre > Comptes et synchro > Facebook et désactiver. Sur l'iPhone, la désactivation se fait au cœur de l'application en allant dans la section Amis, puis en cliquant sur le bouton de synchronisation dans le coin supérieur droit pour désactiver la fonction. Ces manipulations éviteront au téléphone de réitérer l'opération de synchronisation : il ne vous reste plus alors qu'à supprimer les numéros déjà enregistrés sur Facebook en vous rendant sur cette page.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles