Vishal Shah, dirigeant du metaverse chez Meta, a admis dans une note interne que la plateforme Horizon Worlds était remplie de bugs rendant l’expérience déplaisante, à tel point que même les équipes travaillant sur son développement rechignent à l’utiliser.
Il y a un an, Facebook devenait Meta et expliquait que le développement du metaverse était désormais au cœur de son projet. Horizon Worlds, monde virtuel dans lequel les gens se déplacent à travers des avatars, est sorti sur le Meta Quest 2 en décembre 2021. Depuis peu, il est également disponible en France.
Les équipes de Meta pourraient être forcées à utiliser Horizon Worlds
Pourtant, la plateforme est encore loin d’être optimale. Dans une note interne qui a pu être consultée par The Verge, Vishal Shah explique que « les retours actuels de nos créateurs, utilisateurs, testeurs et de nombreux membres de l'équipe révèlent que le poids cumulé des coupures, des problèmes de stabilité et des bugs rend trop difficile pour notre communauté l'expérience de la magie d'Horizon ».
Le dirigeant regrette que les équipes de Meta travaillant sur le metaverse ne passent pas plus de temps sur la plateforme, à tel point qu’il réfléchit à une manière de les forcer à le faire, notamment en « responsabilisant les managers ».
« Tout le monde dans cette organisation devrait se donner pour mission de tomber amoureux d'Horizon Worlds. Vous ne pouvez pas le faire sans l'utiliser. Allez-y. Organisez des moments pour le faire avec vos collègues ou vos amis, dans les versions internes mais aussi dans la version publique afin de pouvoir interagir avec notre communauté », a-t-il insisté, avant de qualifier l’expérience d’accueil au sein de la plateforme de « déroutante et frustrante ». Shah veut mettre au point des mondes virtuels « de premier ordre qui garantiront la réussite de leur première visite ».
Meta croit fermement en l’avenir de son metaverse malgré tout
Force est de constater que pour l’heure, Horizon Worlds reste loin derrière des rivaux comme Fortnite. D’ailleurs, Mark Zuckerberg n’a pas échappé aux moqueries des internautes lors de l’annonce de l’arrivée de la plateforme en France et en Espagne, après la publication d'un visuel peu flatteur de son avatar dans Horizon Worlds. En réponse, il a d’ailleurs expliqué qu’il ferait part de « mises à jour majeures d'Horizon et des graphiques d'avatars » lors de la conférence annuelle Connect prévue le 11 octobre, durant laquelle l’entreprise pourrait également présenter un nouveau casque VR haut de gamme.
Le metaverse est la pierre angulaire du futur de Meta, la société investissant des milliards dans son développement. Elle affirme toutefois qu’il faudra attendre une dizaine d’années avant de voir son impact concret sur le monde réel.
Pour l’heure, il va falloir s’armer de patience. Vishal Shah a en effet annoncé à ses employés qu’il faudrait attendre de corriger les lacunes de la plateforme en matière de qualité et ses problèmes de performance avant de l’ouvrir à davantage d'utilisateurs, une démarche qui pourrait durer jusqu’à la fin de l’année.
Source : The Verge