Le groupe Meta a dévoilé cette nuit ses derniers résultats trimestriels. Et ils ne sont tout simplement pas bons, ce qui plonge ses investisseurs dans l'angoisse, malgré le drapeau blanc du metaverse brandi plus fort que jamais.
Le fondateur et patron de Meta, Mark Zuckerberg, est-il en train de perdre son pari technologique ? Les résultats de la maison mère de Facebook ne lui donnent en tout cas pas raison à ce stade. Ses investisseurs le boudent, avec une action qui plonge en Bourse depuis des semaines et un groupe qui n'arrive pas à remonter la pente. Si l'entreprise californienne maintient vouloir bâtir le metaverse, la réalité du moment est douloureuse à vivre : le chiffre d'affaires et les bénéfices sont en nette baisse.
Un chiffre d'affaires et des bénéfices en berne
Au troisième trimestre, Meta, qui regroupe les plateformes sociales Facebook, WhatsApp et Instagram, a généré un chiffre d'affaires de 27,71 milliards de dollars, en baisse de 4 % sur un an. La publicité pèse pour 98,3 % (27,24 milliards de dollars) des revenus globaux du groupe américain sur les trois derniers mois. Et si ces revenus sont relativement stables entre le deuxième et le troisième trimestre dans les différentes régions du monde, c'est en Europe que Meta ralentit le plus (-10 %).
Mais la ligne du bilan comptable à retenir ce trimestre pour Meta, qui crispe littéralement ses investisseurs, c'est celle des bénéfices. Ces derniers ont plongé de 52 % entre le troisième trimestre 2021 (9,19 milliards de dollars) et le troisième trimestre 2022 (4,39 milliards).
Mark Zuckerberg, qui a commenté ces résultats, semble, et c'est son rôle, vouloir minimiser l'impact des difficultés financières du moment. Il évoque un défi de « court terme » et explique que « les fondamentaux sont là pour un retour à une croissance plus forte des revenus ».
Facebook a gagné des utilisateurs au dernier trimestre
Du côté des utilisateurs actifs mensuels, le réseau social Facebook a repris du poil de la bête. Au 30 septembre 2022, ils étaient 2,96 milliards dans le monde, soit une augmentation de 2 % sur un an. Chaque jour, 1,98 milliard d'utilisateurs naviguent sur Facebook. Là aussi, on retrouve une statistique en hausse par rapport au T3 2021, à hauteur de 5 %.
Côté format, les fameux Reels, calqués sur TikTok, d'abord débarqués sur Instagram, mais aussi présents sur Facebook désormais, continuent de progresser. 140 millions de Reels sont joués chaque jour sur la seule plateforme Facebook, pour une progression de 50 % sur les 6 derniers mois, comme l'a expliqué Mark Zuckerberg.
La division VR/AR de Meta creuse ses pertes… pour mieux préparer l'avenir ?
Le fondateur du réseau social au pouce levé mise d'ailleurs plus que jamais sur le metaverse, ce monde virtuel qui suscite autant de craintes que de fantasmes, mais qui visiblement ne parvient pas à convaincre les investisseurs. Ces derniers ont aussi pu constater les pertes générées par la division Reality Labs de Meta (consacrée aux plateformes et équipements de réalité virtuelle et réalité augmentée), à hauteur de 3,7 milliards de dollars aujourd'hui.
Dans ses résultats, Meta explique que les dépenses faites pour Reality Labs sont incluses dans ses prévisions de dépenses totales. Le groupe précise que les pertes devraient encore « considérablement augmenter en 2023 », du fait notamment d'une accélération des investissements qui viendront servir l'objectif de croissance du résultat d'exploitation global de Meta à long terme. Le tout pour le tout, donc.
Source : Meta Investor