Le fonctionnement de l'extension est similaire à celle de Google +, à savoir qu'il est possible "d'aimer" chaque page visitée sur le web, que l'on soit ou non connecté à son compte Facebook. Le principe est éminemment simple puisqu'il suffit de cliquer pour obtenir un menu pop-up qui donne accès au fameux graal, le bouton « j'aime ».
Après avoir cliqué dessus, Facebook propose d'ajouter un texte facultatif pour décrire le contenu consulté. Les possibilités de recommandation et de partage spécifiques au réseau communautaire ne sont pas oubliées et sont accessibles par un menu contextuel obtenu par un clic droit. Au chapitre de la vie privée, l'extension permet la désactivation automatique avec les domaines HTTPS et même une personnalisation poussée, une sorte de liste rouge où il est impossible de partager un contenu.
Il convient néanmoins de rappeler que ce type d'extension (Celle de Google + comme celle de Facebook) ont accès à un historique de navigation non négligeable. Il est ainsi possible pour le réseau social « bleu » d'obtenir l'adresse IP ainsi que les dates et heures de consultation web. Même si Facebook certifie préserver l'anonymat de chacun, il convient à chaque usager d'installer ce type d'extension tout en ayant conscience de ces « détails ». Terminons par un fait amusant, cette extension, toute juste mise à jour, existerait ainsi depuis quelques mois, bien avant l'apparition de celle de Google +. Retrouvez l'extension Facebook Like Button pour Chrome en vous rendant sur ce lien.