Le réseau social Facebook est inaccessible depuis environ 7h20 ce matin. Les réactions des utilisateurs, rassemblés sur Twitter, laissent penser que l'Europe est principalement touchée.
En cas de panne d'un réseau social, rien ne vaut un autre réseau social pour prendre la température... En l'occurrence, quand Facebook tombe pour une raison ou pour une autre, Twitter est un bon baromètre. Depuis environ 7h20 ce matin, mercredi 7 mars, les gazouillis ne manquent pas concernant la panne de la plateforme.
Pour le moment, difficile de savoir si cette panne est provoquée par des soucis techniques ou un quelconque piratage, mais la grande majorité des tweets concernant le problème semblent être localisés en Europe - Royaume-Uni, France, Espagne, Italie, Allemagne, République Tchèque... - ce qui laisse penser que la situation touche les serveurs locaux de Facebook.
On peut noter que si la version mobile était encore disponible après le down de la version Web, elle est désormais inaccessible.
Si vous résidez dans un pays étranger, n'hésitez pas à nous indiquer, par mail ou dans les commentaires, si Facebook est accessible chez vous. Affaire à suivre dans la matinée.
Mise à jour 8h37 : plusieurs lecteurs indiquent par mail et commentaires rencontrer des problèmes en dehors de l'Europe, notamment à l'Ile Maurice ou en Tunisie. Les premiers constats laissent penser que le souci résiderait dans un problème de DNS.
Mise à jour 9h01 : la tendance Twitter semble indiquer qu'un retour à la normale se met progressivement en place plus d'1h30 après l'apparition du problème. Reste désormais à savoir si Facebook communiquera officiellement sur l'incident.
Mise à jour 11h23 : Facebook vient de publier une annonce officielle sur sa page destinée à la presse : « Aujourd'hui, Facebook a rencontré des difficultés techniques, empêchant certains utilisateurs européens à se connecter sur la plateforme. Ces problèmes sont désormais résolus et l'accès à Facebook est rétabli. Facebook s'excuse de ce contretemps et invite les millions d'utilisateurs à reprendre leur activité habituelle sur la plateforme. » Le réseau social ne confirme donc pas concrètement le problème de DNS, même si peu de doute est permis à ce sujet.
Publication initiale : 7 mars 2012 à 8h15.