Facebook centralise ses conditions d’utilisation et règlements

Audrey Oeillet
Publié le 11 mai 2012 à 12h58
Pour donner un peu plus de clarté à l'ensemble de ses documents liés à ses pratiques et à sa politique de confidentialité, Facebook vient de publier une nouvelle page sur sa plateforme pour tout rassembler. Une démarche qui permet d'accéder rapidement aux règlements du réseau social, à défaut de vraiment les clarifier.

Déclaration des droits et responsabilités, politique d'utilisation des données, standards de la communauté, conditions d'utilisation des crédits Facebook... en matière de conditions d'utilisation et de règlements, le réseau social Facebook ne fait pas dans la demi-mesure. Jusque-là éparpillés çà et là sur les pages de la plateforme, tous ces documents sont désormais rassemblés sur la page www.facebook.com/policies.

0226000005156946-photo-facebook.jpg

« Conditions d'utilisation et règlements de Facebook. Tout ce que vous devez savoir, réuni en un même endroit » annonce cette nouvelle section qui, en théorie, ne fait que proposer des liens vers tous les documents associés au fonctionnement de la plateforme. En pratique, il s'agit ici d'un nouveau moyen pour le site de faire preuve de davantage de transparence en facilitant l'accès à ces documents. « Nous avons bon espoir que cette nouvelle page rende plus accessibles et transparents nos règlements aux personnes qui utilisent Facebook, en offrant un accès facilité à des questions spécifiques, allant de la plateforme en elle-même à la publicité, en passant par le contenu » a déclaré un porte-parole de Facebook.

Néanmoins, dans le fond, la clarté n'est pas plus au rendez-vous qu'auparavant : s'ils sont plus simples à trouver car centralisés, les différents règlements gardent toujours leur dose d'obscurité originelle, souvent décriée. Reste qu'avec cette nouvelle page, il est désormais difficile de nier que tous les règlements concernant Facebook sont simples d'accès, même si les lire et les comprendre est une autre affaire comme le confirme d'ailleurs une récente étude américaine.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles